Quand on est entrepreneuse, les vacances représentent souvent un sujet délicat 😜 Surtout les premières années. Il arrive très souvent que les vacances soient mises de côté parce qu’on préfère se concentrer sur les projets à terminer. C’est compréhensible. Mais pas forcément la meilleure chose à faire. Il arrive toujours un moment où ton corps va te réclamer du repos et tu n’auras pas d’autres choix que de l’écouter. Je sais de quoi je parle 😅 Alors avant d’en arriver là, voyons comment on peut anticiper pour partir en vacances l’esprit serein. C’est parti 👇
La première chose à faire c’est de faire le point. Tu vas donc prendre tous tes projets en cours et faire un point sur TOUT ce qu’il reste à faire pour chacun d’eux. Et là, 2 situations apparaissent :
Dans ces cas-là, pas de pression. Tu te concentres sur les projets que tu es sûre de terminer. Les autres attendront ton retour de vacances. C’est parfois difficile de se lâcher la grappe mais tu n’es pas un robot, tu ne peux pas être partout. Et puis avouons-le, la Terre ne va pas s’arrêter de tourner si tu n’as pas terminer tout ce que tu avais prévu 😜
Une fois que tu as fait le point sur ce qu’il te reste à faire, il va falloir planifier les tâches. Car tout ce qui n’est pas planifié n’existe pas.
Donc dans ton agenda, tu vas d’abord mettre les créneaux non négociables : rdvs pros et persos, gestion des enfants, sport… Et dans les créneaux libres, tu vas venir planifier des sessions pendant lesquelles tu vas travailler sur tes projets.
Par expérience, j’ai longtemps cherché une organisation pour réussir à travailler sur plusieurs projets en même temps. A ce jour, seule la technique des blocs de temps me convient. Mais si toi tu as trouvé une organisation qui te va parfaitement, fais-toi confiance.
Le principal dans tout ça, c’est que tu te notes un moment pour travailler et avancer sur tes projets avant de partir en vacances.
Le fait de devoir anticiper tes vacances ne doit pas t’amener à t’enfermer dans un processus irréalisable. Voici 3 conseils pour ne pas t’épuiser à la tâche.
Quand on sait que les vacances arrivent à grands pas, on a souvent tendance à surcharger ses semaines pour tout terminer. Mais souvent, on a tellement donné qu’on se retrouve clouée au lit pendant nos vacances (super pour profiter… 🤦♀️). Donc clairement, je te déconseille de te surcharger au point d’exploser.
Il faut être réaliste quant à ce qu’il est possible de faire ou non. C’est frustrant de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on veut mais c’est comme ça, on ne peut pas lutter.
Donc privilégie vraiment les projets que tu es sûre de terminer avant de partir en vacances.
Dans la paragraphe précédent, je parlais de frustration. C’est un sentiment qui nous traverse toutes à un moment donné quand on est maman entrepreneuse. Mais ça ne sert à rien de se prendre la tête pour tout ça.
En apprenant à lâcher prise et à te dire que, de toute façon, tu feras de ton mieux, tu verras que ton quotidien deviendra tout de suite plus simple. Comme je l’ai dit un peu plus haut, tu n’es pas un robot. Donc on relativise et on fait ce qu’on peut.
C’est la dernière ligne droite, il ne te reste plus qu’à te concentrer sur tes projets pour les terminer en temps et en heure.
Pour être focus, élimine toutes les distractions qui peuvent te déconcentrer (notifications, mails, téléphone…). Plus tu seras concentrée sur ta tâche et plus tu avanceras vite. Et par ricochet, plus tu auras de chances de terminer tes projets avant les vacances.
A toi de jouer !
Les vacances, en tant qu’entrepreneuse, sont parfois signe de stress et de frustration. Mais il faut se rappeler que notre cerveau et notre corps ont besoin de déconnecter pour revenir en forme au retour des vacances. Si tu ne te reposes jamais, tu vas perdre ton envie et te démotiver. Donc au moment de planifier ton année, pense à intégrer des vacances dans ton planning 😉
💬 Tu as pris l’habitude de prendre des vacances depuis que tu es entrepreneuse ?
leave some love: