Chaque graphiste a sa manière de procéder lorsqu’il doit créer un logo. Je te dévoile cette semaine tout le processus que je mets en place lorsque je crée un logo pour une cliente 😉
Lorsqu’une cliente vient me faire une demande de prestation, je lui propose un appel découverte.
Cette discussion me permet de connaître l’origine du projet mais aussi les envies de ma future cliente. On discute, pendant environ 30 minutes, de son projet, de sa vision, des ses valeurs, du message qu’elle souhaite faire passer, etc…
On discute également du budget dont elle dispose pour la prestation demandée. Si son budget correspond aux tarifs que j’ai fixés, pas de problème. Si jamais il est inférieur, je peux lui proposer la prestation avec des éléments en moins (par exemple 2 propositions de logos au lieu de 3).
C’est sur cette discussion que je me base pour lui envoyer un devis en adéquation avec ses besoins. Je lui joins également un guide de bienvenue qui explique qui je suis, ce que je propose et comment je travaille.
Une fois le contrat de prestation signé, j’envoie à ma cliente un questionnaire qui va me permettre de mieux cerner son univers et ce qui pourrait lui convenir.
Dans ce questionnaire, on aborde :
✨ la description de son entreprise
✨ sa ou ses cible.s
✨ son positionnement
✨ les types de logos qu’elle aime et n’aime pas
✨ les valeurs qu’elle souhaite véhiculer…
Une fois que j’ai reçu le questionnaire rempli, je me fais un petit résumé et note également les idées qui me viennent au moment où je lis le brief (pour ne pas oublier, on ne sait jamais si c’est une super idée 😜 ).
Avec tous les éléments récoltés précédemment, je vais créer un moodboard. C’est-à-dire que je vais rassembler différents éléments pour créer un univers homogène qui, selon moi, correspondrait bien aux envies de ma cliente.
J’y centralise des photos, des typographies, des couleurs ou encore des motifs. Pour les trouver, j’ai mes sites chouchous : Pinterest, Pixabay, Freepik, Google Fonts…
Je rassemble ensuite les éléments définitifs dans un seul document : le fameux moodboard.
En général, je propose 2 ou 3 moodboards différents à ma cliente (selon le nombre de propositions de logos défini en amont). En voyant ces univers très différents les uns des autres, elle se rend généralement compte de ce qui lui plaît vraiment.
J’attend d’avoir son choix définitif avant de passer à la suite.
Comme tu te doutes, c’est mon étape préférée (même si j’aime beaucoup créer le moodboard également).
À cette étape, le but est de mettre en forme les idées que j’ai en tête (pas forcément facile parfois). Je commence donc par faire des esquisses dans un cahier.
J’en sélectionne alors quelques-unes que je vais recréer avec le logiciel Illustrator. Je les crée en noir et blanc avant d’intégrer la couleur.
J’essaye toujours de varier les types de logos : texte seul, symbole, initiales (si le nom de l’entreprise ou celui de ma cliente s’y prête)… Bref, je fais en sorte de proposer des choix différents. C’est là qu’interviennent les typographies qui me semblent appropriées, les couleurs ou encore les symboles.
Une fois les 3 logos (ou 2 selon les prestations) terminés, je les réunis dans un document qui me permet d’expliquer chacune de mes démarches et chacun de mes choix.
Et c’est parti, j’envoie tout ça à ma cliente (et en général le stress monte pas mal 🤪 ).
En général, à cette étape, plusieurs situations sont possibles :
✨ la cliente a le coup de coeur pour une proposition et ne veut rien modifier (bon il faut quand même dire que cette situation est assez rare)
✨ la cliente a une préférence pour l’une des propositions et voudrait seulement faire quelques petites modifications
✨ la cliente souhaiterait mixer des éléments de chacune des propositions
✨ la cliente n’aime aucune des propositions (ça ne m’est jamais arrivé pour le moment mais ça peut arriver)
J’écoute donc le retour de ma cliente et effectue les modifications nécessaires. Si je juge que les modifications qu’elle souhaite viendraient alourdir ou pénaliser le logo, je lui donne mon point de vue et on en discute.
On finit donc par obtenir LE logo qui lui correspond à 100%.
Ça y est, on a tous les éléments de l’identité visuelle de ma cliente ⚡️
Je les regroupe donc dans un seul et même document : le brandboard. C’est une sorte de mini charte graphique qui sert de guide lors de la création de supports de communication (que ce soit sur papier ou sur le web).
Si tu ne sais pas à quoi ressemble un brandboard, je t’invite à lire mon article “Charte graphique et brandboard”.
Voilà la création de l’identité visuelle de ma cliente est terminée.
Je lui envoie donc son logo et les autres éléments dans les différents formats dont elle aura besoin à chaque fois qu’elle voudra créer un support de communication.
En général, la création d’une identité visuelle complète prend environ 2 semaines (mais la durée varie vraiment en fonction des projets).
Voilà pour mon processus de création d’un logo. J’espère que c’est désormais plus clair pour toi. Si tu as des questions, n’hésite pas 😉
leave some love: