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Construire sa stratégie digitale

Si tu veux réussir dans l’entrepreneuriat aujourd’hui, tu dois absolument intégrer une stratégie digitale dans ta stratégie de communication globale. On ne peut plus se passer des outils que nous offre le web. Mais comment construit-on une stratégie digitale efficace ? La réponse dans cet article 😉

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Ne perdons pas nos habitudes, commençons cet article par une définition 😜 . Aujourd’hui, elle nous est donnée par le site leblogdudirigeant.com :

La stratégie digitale désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports numériques : site internet, réseaux sociaux, blogs…

L’auteur nous apprend également que la stratégie digitale vient répondre aux problématiques suivantes :

  • Comment l’entreprise doit-elle assurer sa présence sur internet ?
  • Quelle image doit-elle promouvoir ?
  • Quelle relation aura-t-elle avec le grand public ?
  • Quelles seront les actions digitales envisagées dans le futur ?
  • Comment faire le lien entre la communication institutionnelle et la communication digitale ?

En terme plus courant, la stratégie digitale va permette à l’entreprise de se rendre visible (elle et ses produits/services) sur le net.

Comme je le disais dans l’introduction, ta stratégie digitale va clairement s’intégrer dans ta stratégie de communication globale.

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Comment la mettre en place ?

Pour mettre en place une stratégie digitale efficace, je te conseille de suivre quelques étapes primordiales.

Définis tes objectifs

Suivant où tu en es dans ton business, tu vas avoir des objectifs différents de tes concurrents. Parmi les objectifs les plus courants, on retrouve : se faire connaître, s’assurer une visibilité, informer…

Ta stratégie digitale va totalement dépendre des objectifs que tu te seras fixés à cette étape.

Tes objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques : c’est-à-dire clairement définis
  • Mesurables : tu dois pouvoir comparer les résultats obtenus avec les objectifs de départ
  • Atteignables : il faut que tes objectifs soient assez ambitieux mais pas trop non plus pour ne pas te décourager
  • Réalistes : tout comme la notion précédente, il faut que tu te fixes des objectifs à ta portée 😉
  • Temporellement définis : lorsque tu te fixes des objectifs, ajoute leur une deadline (une date limite).

Cible ton client idéal

J’en ai déjà parlé dans différents articles mais je le répète ici, il est important de définir son client idéal (appelé aussi persona).

C’est en fonction des critères de ton persona que tu va te positionner sur tel ou tel canal de communication. Ta stratégie digitale va donc aussi dépendre du destinataire de ton message.

C’est vraiment en fonction de ton client idéal que tu vas décider quel support utiliser mais aussi quoi dire et où 😉

Choisis tes canaux de communication

Une bonne stratégie de communication passe aussi par le bon choix des supports de communication.

A l’ère 2.0, le site internet et le blog sont deux incontournables. Ils te permettent vraiment de t’exprimer comme tu en as envie. Ils représentent un support idéal pour montrer ton expertise et ton professionnalisme. Rien de tel pour inspirer confiance 😉

Bien sûr, je suis obligée de parler des réseaux sociaux, omniprésents dans notre quotidien.

Mais là aussi, pas besoin d’être inscrite sur tous les réseaux ! Comme je t’ai dit dans la partie précédente, c’est ton client idéal qui va te dicter ton choix.

Je te donne un exemple très simple : si tu cibles les personnes de plus de 65 ans, tu ne vas pas communiquer sur Instagram. Je ne doute pas qu’il y ait des personnes de cet âge-là sur ce réseau social mais disons qu’elles ne sont pas en grande majorité 😜

A toi de voir où se trouve ton persona…

Que veux-tu dire et comment ?

Si tu suis un peu ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui, tu as du te rendre compte qu’il existe une multitude de types de contenus.

Je reprends l’exemple d’Instagram : tu peux créer des posts simples (avec seulement du texte ou un visuel), des carrousels, des infographies, des IGTV, des stories… Bref tu as le choix 😜

Petit conseil concernant les réseaux sociaux, essaye d’utiliser un maximum de fonctions disponibles sur le(s) réseau(x) que tu as choisi(s). Ça plaira à son algorithme 🤪

Si tu as un blog, tu peux proposer des articles bien sûr mais aussi des interview, des tutoriels…

Bref tu as compris, tu as le choix entre tous les types de contenus qui existent. Tu trouveras forcément ton bonheur.

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Quelques conseils supplémentaires

Je te conseille de vraiment mettre ton client idéal au coeur de ta stratégie digitale. Quand tu vas lui présenter ton produit/service, tu ne vas pas uniquement parler des caractéristiques de ton offre. N’oublie pas les bénéfices client. Il faut que ton auditeur comprenne ce qu’il peut retirer de ton offre 😉

Pense également au fait que ton contenu doit s’adapter à tous les types d’appareils. Il faut qu’il soit responsive. De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour aller sur le web ou sur les réseaux sociaux 😉

Enfin je terminerai en disant qu’une bonne stratégie digitale doit utiliser et combiner 5 leviers digitaux :

  • le référencement naturel (SEO) : tu ajoutes du contenu régulièrement (sur ton site internet par exemple) pour qu’il soit visible naturellement dans les moteurs de recherche
  • le référencement payant (SEA) : l’annonceur rémunère un moteur de recherche pour que son offre soit visible
  • la publicité en ligne : bannières de pub, boutons, vidéos…
  • l’emailing : autrement dit les newsletters
  • le marketing sur les réseaux sociaux

J’espère que cet article va t’aider à te construire une stratégie digitale de folie ✨

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13 juillet 2020

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