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Créer un logo avec Canva

Beaucoup d’entre vous utilisent Canva pour créer des visuels (notamment pour les réseaux sociaux). Mais sais-tu que tu as également la possibilité de créer un logo ? Passons en revue les différentes étapes pour te créer un logo personnalisé 😉

Canva et le graphisme

Depuis un petit moment maintenant, Canva est devenu un outil incontournable dans le monde de la création de visuels. Il permet de créer tout un tas de visuels, que ce soit pour une impression papier ou pour le web : publications pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), des affiches, des flyers, des cartes de visite, des plaquettes professionnelles, des CV, etc…

Pour t’aider, Canva te met à disposition différents éléments (gratuits ou payants) :

  • des modèles
  • des photos
  • des éléments graphiques (des formes, des cadres, des stickers…)
  • du texte
  • de la musique
  • des vidéos
  • des arrières-plans

Tu peux également télécharger tes propres éléments graphiques 😉.

Une fois ta création terminée, tu peux la partager ou la télécharger sous différents formats (png, jpg, pdf, gif ou encore vidéo).

Et tu peux aussi créer un logo simplement grâce aux modèles prédéfinis proposés par Canva (c’est pas cool ça 😋 ). C’est donc le sujet de cet article. Nous allons passer en revue les possibilités qui s’offre à toi pour te créer un logo gratuitement sur Canva.

Créer un logo avec Canva

Pour commencer, rendez-vous sur la page présentant tous les types de créations possibles 😉

Clique sur Afficher tout pour découvrir toutes les propositions de logos de Canva. Ici, 2 solutions s’offrent à toi :

  • soit tu choisis directement un logo dans les propositions
  • soit tu cliques sur le carré présentant un modèle vierge (la première proposition)

Que tu choisis telle ou telle solution, tu auras la possibilité de changer ton modèle en cours de route. Une fois que tu es sur la fenêtre de création, tu retrouves, sur la gauche, toutes les propositions de logos mais classées par thème cette fois-ci ! (ce qui est bien plus pratique non ? 😋).

Une fois que tu as choisis ton modèle, tu vas passer à la personnalisation de ton logo.

Ici, il ne te reste plus qu’à y intégrer ton nom ou celui de ton entreprise et à adapter tes typographies et couleurs.

Tu peux également faire quelques modifications comme par exemple l’intervalle entre les lignes, la mise en majuscules ou non…

Tu peux enfin ajouter des éléments graphiques mais je te conseille de ne pas le faire… j’y reviendrai un peu plus tard 😉

Ca y est, tu es satisfaite de ton logo ? Alors il ne te reste plus qu’à le télécharger via le bouton qui se trouve en haut à droite de la page.

Petite info pour celles qui auraient un doute :

  • avec le format PNG, le fond de ton visuel sera transparent
  • avec le format JPD, le fond sera blanc (ou de la couleur que tu auras choisie si tu as modifié l’arrière-plan)

Et voilà, tu peux utiliser ton logo comme bon te semble 😉

Les limites de l’outil

La première limite qui me vient à l’esprit, c’est sans nul doute le fait que ton logo, même personnalisé, ne sera pas une création unique… Un certain nombre de personnes choisira sûrement le même modèle que toi. Seules les couleurs et typographies changeront alors 🤔

Deuxième limite : lorsque tu télécharges ton logo terminé, tu n’as pas le choix de la résolution. Ton logo fera obligatoirement 500 x 500 pixels. Je te rassure, c’est largement suffisant pour l’intégrer à ton site web mais ne t’aventures pas dans l’impression grand format 😋.

Et la dernière limite (que tu ne trouveras que si tu lis les pages d’Assistance) c’est l’impossibilité d’utiliser les illustrations ou éléments graphiques proposés par Canva (autres que les modèles de logos). En effet, quand on lit les conditions, il est bien dit que les illustrations et autres éléments ne peuvent pas être utilisés dans la création de ton logo… Te voilà prévenue 😉

Malgré ces quelques limites, la création de logo avec Canva reste un outil intéressant. MAIS (oui car il y a un mais), selon moi, le logo que tu auras créé ne doit pas être ton logo définitif. Pourquoi ? Car l’une des caractéristiques d’un bon logo est d’être unique (ce qui n’est pas le cas avec un logo fait sur Canva). L’idéal étant bien sûr d’investir dans une prestation graphique faite par un(e) professionnel(le) 😉

Créer un logo avec Canva
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