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Recyclage de contenus : pourquoi et comment l’utiliser ?

Comme pour toute nouvelle action, la stratégie de contenus demande beaucoup de temps et d’énergie. Mais ça apporte aussi de beaux résultats donc il ne faut rien lâcher ! Comme le temps est précieux, nous allons, dans cet article, nous pencher sur le recyclage de contenus. Je vais donc t’expliquer pourquoi et comment il peut être intéressant à mettre en place. C’est parti ⇩

Qu’est-ce que le recyclage de contenus ?

Pour bien définir ce qu’est le recyclage de contenus, partons sur le site definitions-marketing.com :

“Le terme de recyclage de contenus désigne le processus par lequel on réutilise des contenus déjà publiés et diffusés dans le cadre d’un dispositif de content marketing.”

Le recyclage de contenus consiste donc à reprendre un contenu déjà publié sur un plateforme et de l’adapter à une autre plateforme (ex : un post Instagram devient une épingle Pinterest).

Pourquoi est-il intéressant de recycler ses contenus ?

La stratégie de création de contenus est une stratégie qui fonctionne mais qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Et oui, car il faut toujours être continuellement à la recherche de nouvelles idées de contenus à partager. Du coup, il arrive parfois qu’on soit à court d’idées et qu’on se retrouve confronté au syndrome de la page blanche.

Le fait de recycler tes contenus te permet donc de gagner du temps puisque tu n’as pas besoin de produire de nouvelles idées continuellement.

Ça te permet aussi de pouvoir développer ton contenu sur différentes plateformes, ce qui va donc accroître ta visibilité. Alors bien sûr, il faut que tu adaptes ton contenu à chaque plateforme, que ce soit au niveau du format ou encore du texte.

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Comment recycler ses contenus ?

La première chose à faire pour recycler ton contenu, c’est de choisir quel contenu tu vas recycler (oui je sais c’est logique). Et en fonction de ce contenu initial tu vas pouvoir déterminer quel nouveau type de contenus tu vas créer.

Par exemple :

  1. Tu as fait un post “simple” (une seule image) sur les erreurs à ne pas faire quand on délègue > Tu peux le transformer en carrousel dans lequel tu vas détailler chaque erreur
  2. Si ce carrousel fonctionne bien > tu en fais un article de blog ou une newsletter dans laquelle tu vas pouvoir donner des exemples et étayer tes propos
  3. Si cet article rencontre son succès > tu peux le décliner en leadmagnet (ou freebie si tu préfères) qui va venir faire la promotion d’un tes produits ou services

Les possibilités de décliner tes contenus sont infinies. A toi de voir quels sont les contenus qui fonctionnent et réfléchir à comment tu peux les adapter.

Comme tu peux le voir, le recyclage de contenus est intéressant pour ta stratégie. Tu vas gagner du temps dans ta création et toucher un maximum de personnes sur tes différentes plateformes.

Tu utilises déjà le recyclage de contenus dans ta stratégie ?

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24 avril 2023

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