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Contenus gratuits VS contenus payants

Depuis le confinement que nous avons connu en 2020 (pour l’épidémie de Covid 19 je le rappelle), de plus en plus de personnes vont chercher de l’information sur Internet. La différence entre les contenus gratuits et les contenus payants a évolué. Auparavant, on utilisait le contenu gratuit pour expliquer pourquoi et le contenu payant pour montrer comment. Désormais, ce n’est plus le cas. Voyons la différence actuelle entre ces 2 types de contenus. C’est parti ⇩

Les contenus gratuits pour instruire

Avec tous les contenus gratuits disponibles sur Internet, il est désormais facile d’apprendre tout un tas de choses sur un sujet précis. Le tout, c’est de passer du temps à regrouper les informations qu’on trouve ici et là. Mais le résultat est là : la connaissance est à portée de main.

Je te donne un exemple. Tu vas sur Internet pour savoir comment gérer un compte Instagram. Entre les articles de blog, les posts des créateurs de contenus ou encore les vidéo YouTube, je suis sûre qu’à la fin de la journée, tu vas avoir une sérieuse idée de comment Instagram fonctionne.

Bien sûr, si tu veux vraiment devenir un expert sur un sujet, tu vas devoir passer du temps à comprendre les informations que tu obtiens puis à les confronter pour que l’essentiel en ressorte. Mais avec du temps, c’est possible.

Les contenus gratuits pour donner confiance

Avec la multiplication des leadmagnets (ou freebie si tu préfères), tu peux facilement montrer un avant-goût de ton travail. Le principe est simple : tu crées un contenu gratuit que tu vas mettre à disposition de ton audience en échange de son adresse mail. Ainsi, d’un côté, ton lecteur va obtenir un contenu relativement travaillé, et de l’autre tu vas développer ta liste email.

Alors bien sûr, pour que ton contenu doit efficace, il faut qu’il soit à haute valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il doit apporter des informations importantes à ton lecteur, en fonction du sujet. Ton lecteur doit avoir appris quelque chose en ayant terminé ton freebie.

Et une fois son adresse mail récoltée, il faut absolument que tu entretiennes “la relation” afin de continuer à donner confiance en ton travail. Plus une personne te fera confiance, plus elle sera enclin à acheter chez toi.

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Les contenus payants pour aller plus loin

Le principale différence entre un contenu gratuit et un contenu payant réside dans le degré d’informations que tu vas trouver. Je m’explique. Dans un contenu gratuit, tu vas expliquer tout un sujet mais dans le contenu payant, tu vas aller plus en profondeur, tu vas donner des exemples, donner tes documents à télécharger etc, pour que l’expérience soit plus complète. Tu ne te contentes pas seulement de mettre à disposition un résultat.

Si la personne t’a assez fait confiance pour acheter chez toi, c’est qu’elle attend une certain degré d’informations dans ton contenu.

Les contenus payants pour obtenir un résultat

En plus du degré d’informations assez avancé, ton client va vouloir avoir un résultat avec un contenu payant (que ce soit une masterclass payante, un coaching ou encore une formation en ligne).

Grâce à tout ton contenu, tu dois amener ton client d’un point A (sa situation initiale qui ne lui convient pas) à un point B (ce qu’il veut absolument pour se sortir de la situation A). Et pour ça, tu va lui montrer ton propre exemple ou encore des études de cas de clients. Tu vas le guider pas à pas pour qu’il comprenne bien tout ce qu’il a à mettre en place pour arriver à ce résultat.

Tu l’auras bien compris. Que ton contenu soit gratuit ou payant, il faut maintenant que tu apportes de la valeur à ton lecteur. Du coup, le fait que tu fasses payer va déterminer le degré d’informations que tu vas lui donner. Mais aussi et surtout la promesse d’un résultat.

Est-ce que tu utilises ces 2 types de contenus dans ton activité ?

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17 avril 2023

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