Quand on arrive sur Canva pour la première fois, on peut vite être perdu parmi toutes les fonctionnalités qu’il propose. Mais, une fois qu’on a bien compris comment se servir de l’outil, il est un allié précieux au quotidien pour tout ce qui concerne la création graphique. Mais avant d’arriver à cette étape, voyons comment bien débuter sur Canva. C’est parti ⇩
La première étape consiste tout simplement à créer un compte sur le site Canva.com. Pour débuter, un simple compte gratuit suffit amplement. Au fur et à mesure de ton utilisation, tu auras peut-être besoin de la version pro. Mais on n’en est pas encore là.
Dans la version gratuite, tu as accès à la majorité des fonctionnalités. Celles qui sont disponibles dans la version peuvent être remplacées par des alternatives en dehors de Canva. C’est ce que je te montre dans ma formation “Optimise ton temps grâce à Canva”.
Une fois que tu as créé ton compte, tu peux accéder au tableau de bord de Canva (là où tu retrouveras tes créations plus tard). C’est là qu’on passe à la seconde étape.
Maintenant que tu as accès au tableau de bord de Canva, tu peux commencer à aller explorer tout ce que l’outil te propose.
Quand on débute sur un outil, je conseille toujours de prendre un petit moment pour tout explorer. Tu vas ainsi pourvoir appréhender le fonctionnement de l’outil.
Tu vas voir que tu vas pouvoir modifier des paramétrages pour correspondre à tes besoins, ajouter les couleurs de ton identité visuelle ou encore créer ton équipe (les personnes qui auront accès à tes créations).
Une fois que tu as choisi le format de ton design (exemple : Instagram format portrait pour un post Instagram simple), tu vas commencer à créer le contenu de ton post.
Pour ça, si tu es inspirée, tu peux partir d’un design vierge. Sinon, tu peux partir d’un modèle proposé par Canva. Etant donné le nombre de modèles proposé par Canva, il faut essayer d’être cohérent dans le choix des templates.
Essaie toujours de choisir des templates qui ont à peu près le même univers ou la même présentation. Ainsi, quand on regardera ton feed Instagram, le rendu sera harmonieux. Idem pour la mise en page. Essaie de choisir un modèle qui te parle, qui correspond à ce que tu veux transmettre sur Instagram.
Une fois ton template choisi, il faut absolument que tu le personnalises avec tes couleurs, tes typographies et autres éléments qui font partie de ton identité visuelle (des formes de couleurs par exemple). C’est pour cette raison que je dis souvent qu’il vaut mieux avoir une identité visuelle définie pour communiquer (sur Instagram ou ailleurs). Bien sûr ce n’est pas obligatoire dès ton lancement, mais au moins avoir 3 couleurs (une pour les titres, une seconde pour les sous-titres et une dernière pour le fond) et une ou deux typographie(s) définie(s). Avec ces quelques éléments, tu peux déjà à communiquer avec un univers graphique qui t’est propre.
Si tu as besoin d’aide pour créer ton identité visuelle, je te conseille d’aller jeter un oeil à ma formation “7 jours pour créer ton identité visuelle”.
Ça y est, tu es contente du résultat ?
Il est alors temps de télécharger ton design ou de le partager sur une plateforme. Si tu veux enregistrer ton document sur ton ordinateur, il te suffit de cliquer sur Partager > Télécharger > Choisir les paramètres que tu souhaites.
Depuis quelques temps maintenant, tu peux aussi publier ton post sur Instagram directement depuis Canva. Il faut alors que tu connectes ton compte Instagram à ton compte Canva.
Voilà comment bien débuter sur Canva. Surtout prends le temps de bien appréhender l’outil au début. Ce temps que tu vas passer à tout regarder sera bénéfique une fois que tu utiliseras Canva au quotidien.
Et si tu veux apprendre à gagner du temps sur ton utilisation de Canva, je te rappelle que ma formation “Optimise ton temps grâce à Canva” est toujours disponible sur La Creative School.
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