La signature mail est très souvent négligée. Pourtant, elle constitue un support de communication à part entière. Eh oui, tu peux très bien faire venir une personne sur ton site internet ou tes réseaux sociaux simplement à partir de ta signature mail. Alors voyons créer une signature mail efficace. C’est parti ⇩
Comme son nom l’indique, la signature mail est une signature qui se trouve dans ton mail. C’est tout simplement la partie qui se place à la fin de ton mail, avec ton nom et ton prénom (et d’autres informations si tu le souhaites).
On utilise tous la signature mail mais on oublie souvent de l’optimiser pour donner envie de la regarder mais surtout pour donner l’occasion à son lecteur de pouvoir avoir des informations complémentaires.
La signature que j’ai mis en exemple dans le paragraphe suivant est une signature image. C’est à dire que c’est un fichier au format Jpeg que tu peux intégrer directement dans ton logiciel de messagerie.
Pour la créer c’est très simple. Il te suffit d’aller sur le logiciel que tu utilises habituellement pour créer tes supports de communication. Pour ma part, je ne peux que te conseiller Canva, le plus connu des outils de création graphique.
Dans Canva, recherche l’option “Signature mail” dans le choix des designs.
Ensuite, soit tu pars de zéro, soit tu choisis un modèle proposé par Canva (que tu vas ensuite adapter à ton identité visuelle bien évidemment).
Ce qui est intéressant avec la signature mail contenant des liens c’est que ton lecteur peut cliquer et atterrir, par exemple, sur ton site internet ou tes réseaux sociaux. Ça lui facilite les démarches pour aller chercher des informations sur toi.
Pour créer une telle signature, il va falloir utiliser du texte. Du coup, voici la démarche :
3. À gauche, tu vas pouvoir mettre ton logo ou ta photo de profil et à droite les informations importantes (ton nom et prénom, ton numéro de téléphone, ton mail, l’adresse de ton site internet…et pourquoi pas tes réseaux sociaux).
4. Rajoute ensuite les liens sur les éléments voulus. Sur Word, tu sélectionnes ton texte, tu fais un clic droit et tu choisis “Lien hypertexte”. Il suffit ensuite de rajouter le lien externe et le tour est joué. Tu peux répéter l’opération autant de fois que tu veux
5. Une fois terminé, ouvre ton logiciel de messagerie et rends-toi dans les paramètres pour modifier la signature
6. Va copier-coller les éléments créés dans Word (ta photo ou ton logo + les éléments texte) et va les coller dans la zone prévue à cet effet dans ton logiciel de messagerie
7. Voilà le tour est joué. Tu as maintenant une signature mail avec des liens actifs
Voilà comment tu peux mettre ta signature mail au service de ta communication. Si tu n’es pas encore à l’aise avec Canva, ma formation “Optimise ton temps grâce à Canva” est toujours disponible dans la Creative School.
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