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Logo : 4 erreurs à éviter

La création d’un logo est le résultat d’un long travail de recherches. Mais quand on crée son logo soi-même, il y a quelques erreurs à éviter.

Faisons un point sur 4 erreurs que je vois régulièrement et qu’il faut absolument éviter. C’est parti ⇩

Mettre trop de détails dans le logo

Généralement, quand on crée son propre logo, on a tendance à vouloir y mettre tout un tas d’éléments qui va correspondre à ce qu’on a envie de transmettre. Du coup, on va créer un logo avec différents éléments qui vont cohabiter ensemble. Le problème c’est que le logo ne va plus être lisible et lorsqu’il sera mis en tout petit, plus rien ne sera distingué.

Tu peux bien sûr intégrer plusieurs éléments à ton logo, mais je te conseille de ne pas en abuser. Pour t’aider à savoir si il faut alléger ou non ton logo, tu peux le mettre en petite taille et définir quels éléments sont lisibles ou non. On doit pouvoir reconnaître ton logo et tout ce qu’il comporte, même en toute petite taille.

Fais également attention aux lignes fines qui finissent généralement invisibles une fois le logo réduit. N’hésite pas à épaissir un petit peu les traits pour qu’ils soient visibles en toute circonstance.

Choisir des typographies difficiles à lire

Tout comme les éléments, il faut bien faire attention à ce que les typographies soient bien lisibles dans ton logo (si tu décides d’en utiliser bien sûr). Que ce soit des typographies manuscrites ou originales, elles sont très bien pour se différencier et attirer l’oeil de futurs prospects. Mais attention, il faut quand même qu’on arrive à lire ce que tu as écrit !

Je suis sûre qu’il t’es déjà arrivé de douter sur le nom d’une entreprise parce que la typographie choisie pouvait prêter à confusion…

Et comme je l’ai dit dans le précédent paragraphe, il faut également que tes typographies soient lisibles, même en tout petit. Si tu aimes les typographies manuscrites, essaie d’en choisir une qui reste lisible, quelle que soit son utilisation. Et si tu optes pour une typographie un peu plus originale, fais en sorte que les lettres soient bien lisibles et qu’on comprenne bien le nom de ton entreprise.

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Suivre les tendances à la mode

Chaque année, on retrouve des posts qui nous dévoilent la tendance de l’année, que ce soit en terme de typographies, de couleurs ou encore de logos. Du coup, on peut vite être tenté de créer un logo dans la tendance du moment.

Sauf qu’une fois la tendance passée, le logo va vite devenir ringard ou poussiéreux. Alors si j’avais un conseil à te donner, ce serait de rester simple dans la création de ton logo. Ne cherche pas à en faire trop. Tu pourras toujours faire parler ta créativité sur tes supports de communication.

Alors attention, je ne te dis pas d’éviter à tout prix les sujets qui parlent des tendances de l’année. Tu peux toujours y jeter un oeil. Dis-toi que chaque sujet peut être source d’inspiration.

Utiliser trop de couleurs dans ton logo

Là aussi, je rejoins ce que j’ai dis dans le premier paragraphe. Essaie de ne pas utiliser trop de couleurs différentes dans ton logo. Comme on dit ça risque de vite faire “sapin de Noël”.

Je conseille toujours de choisir maximum 3 couleurs (que ce soit pour ton logo ou pour tes supports de communication d’ailleurs). Alors bien sûr, ces couleurs doivent bien s’associer pour créer quelque chose d’harmonieux et d’agréable à l’oeil.

Si tu veux apprendre les bases du graphisme, notamment au sujet de la couleur et des combinaisons de couleurs, ma formation “Les bases du graphisme” est toujours disponible.

Que ce soit parce que tu te lances, parce que tu n’as pas le budget pour faire appel à un graphiste ou parce que tu as envie de créer ton logo toi-même, il y a des erreurs à éviter pour avoir un logo qui fonctionne. J’ai choisi de te parler de 4 erreurs très communes ici mais il en existe d’autres…

Si je devais te donner un conseil pour terminer cet article, je te dirai que 2 possibilités s’offrent à toi le jour où tu veux vraiment faire évoluer ton image :

  • suivre une formation qui va ensuite te permettre de créer ton logo toi-même
  • faire appel à un graphiste qui va ensuite te créer une image professionnelle que tu vas pouvoir décliner sur tous tes supports
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20 février 2023

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