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5 bénéfices de l’identité visuelle

Tu entends parler de l’identité visuelle à tout bout de champ ? Et tu en viens à te demander pourquoi elle est si importante ? Je vais tenter de réponse à cette interrogation dans cet article 😉

Pour rappel, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique d’une entreprise. Elle va comprendre : ton logo, ta palette de couleurs, tes typographies ou encore tes motifs, pictogrammes et autres éléments graphiques.

Voyons donc pourquoi elle est si importante pour une entreprise. C’est parti ⇩

Représenter tes valeurs

Quand tu crées ton entreprise, tu dois passer obligatoirement par la phase durant laquelle tu vas mettre noir sur blanc certains éléments qui vont constituer les bases de ton entreprise : tes valeurs, le message que tu veux faire passer, ta mission, ta vision…

Du coup, quand tu vas passer à l’étape de la création de ton identité visuelle, tu vas transformer ces mots-clés en éléments graphiques. C’est ce qui va faire que, tout comme toi et ton entreprise, ton identité visuelle va être unique.

Si tu as besoin d’être épauler pour la création de ton identité visuelle, ma formation “7 jours pour créer ton identité visuelle” est toujours disponible.

Te démarquer de tes concurrents

Quel que soit le domaine dans lequel tu évolues, tu vas faire face à la concurrence (même si je n’aime pas trop ce terme car je pense sincèrement qu’il y a de la place pour tout le monde). Mais ce n’est pas pour ça que tu fais les choses comme ta concurrente. Au contraire. Tu as ta propre façon de travailler, de communiquer et de présenter tes produits/services.

Et ton identité visuelle ne va pas déroger à la règle. Selon les éléments que tu vas créer, elle va faire ressentir des émotions aux personnes qui vont la voir. Certaines identités visuelles vont transmettre de la joie, de la bonne humeur alors que d’autres vont donner un aspect plus luxueux. Mais ce n’est pas pour autant qu’une est meilleure que l’autre. Tout dépend quel client cible tu veux attirer.

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Montrer ton professionnalisme

Ton identité visuelle va être une des premières choses que tes prospects vont voir de ton entreprise. Du coup, inutile de dire qu’il faut faire bonne impression dès les premières secondes !

Et si un logo semble amateur ou encore si les couleurs choisies ne s’associent pas bien, le prospect peut vite se désintéresser et aller voir ailleurs. Au contraire, si tu as une identité visuelle harmonieuse qui donne envie d’aller plus loin et de découvrir davantage ton entreprise, c’est le top. Tout de suite la personne va se dire qu’elle a devant elle une vraie professionnelle qui gère bien son image.

Si tu réussis à convaincre dès les premières secondes, les personnes vont alors vouloir en découvrir davantage sur ton entreprise et ce que tu proposes.

Attirer l’attention

On en revient ici au paragraphe dans lequel je te parlais de concurrence.

Imagine tu proposes des jus de fruits. Tu vas donc utiliser ton identité visuelle sur le packaging de ta boisson. Mais une fois en rayon, ton produit sera loin d’être le seul ! En ayant une identité visuelle bien travaillée, tu vas donc avoir plus de chances d’attirer l’attention des consommateurs. Et si ils adhèrent, ils vont préférer acheter ton jus de fruits plutôt que celui d’une autre marque (même si il est plus cher !).

Cet exemple fonctionne aussi sur le web. Admettons que tu es coach bien-être. Tu ne vas pas être la seule à proposer ce type de services, sur Instagram par exemple. Les personnes qui vont visiter plusieurs comptes dans ton domaine vont alors voir différents univers graphiques. Ils vont forcément aller plus facilement vers les comptes avec lesquels ils ont le plus d’affinités (et ils vont ensuite s’abonner et suivre ton actualité).

Fidéliser tes clients

Passons à l’étape où tes prospects se sont transformés en clients. Ils connaissent ton entreprise, tes produits ou services et ta personnalité. Le fait d’avoir acheté chez toi leur permet également de mieux connaître ton univers. Du coup, à chaque fois que tu vas communiquer et publier quelque chose, ils vont alors te reconnaître en quelques secondes.

Je parle de fidélisation dans le sens où, à chaque fois qu’ils vont voir une communication de ta part, il vont venir regarder, liker et peut-être même partager à leur propre communauté. C’est comme ça que des clients deviennent des ambassadeurs de marque. Ils vont te recommander dès qu’ils le peuvent et le bouche à oreille va faire son travail.

Voilà pour quelques fonctions de l’identité visuelle. Tu comprends maintenant pourquoi elle est super importante dans la communication d’une entreprise. Alors bien sûr, ne panique pas si tu n’as pas encore d’identité visuelle bien définie. Chaque chose en son temps. Je dis toujours que c’est au moment où on veut passer à l’étape supérieure de son business qu’il faut vraiment penser à créer son identité visuelle.

Encore une fois, si tu as besoin d’être épaulée dans chacune des étapes, n’hésite pas à aller découvrir ma formation “7 jours pour créer ton identité visuelle”.

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13 février 2023

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