Si tu vends des produits physiques, il peut être intéressant d’intégrer Instagram Shopping dans ta stratégie de vente. Aujourd’hui, dans cet article, je t’explique comment créer ton compte Instagram Shopping. Je te donnerai aussi quelques recommandations pour l’optimiser et mettre toutes les chances de ton côté. C’est parti ⬇︎
L’idée d’Instagram Shopping est d’identifier tes produits directement dans tes posts ou dans tes stories. Les visiteurs peuvent alors cliquer sur le produit qui les intéresse et être redirigés vers la page correspondante. Les posts ayant des produits consultables se reconnaissent grâce à l’icône Panier présente sur le visuel.
Pré-requis :
↬ une page Facebook avec l’option Shopping activée
Pour l’activer, tu vas sur ta page Facebook, tu cliques sur Paramètres > Modèles et onglets > Modifier > Shopping > Appliquer le modèle
Si ta page est déjà configurer sur Shopping, tu dois normalement retrouver l’onglet Boutique.
↬ un compte professionnel Instagram
Pour passer ton compte en professionnel, va dans les paramètres d’Instagram > Compte > Passer à un compte professionnel
↬ une connexion entre ton compte Instagram et ta page Facebook
Pour relier les 2 comptes, tu vas dans tes paramètres Instagram > Compte > Partager sur d’autres applications > Facebook
Pour faire fonctionner Instagram Shopping, il faut d’abord créer un catalogue de produits sur ta page Facebook (c’est pour ça qu’il est important que tes comptes Instagram et Facebook soient reliés entre eux 😉 ).
Comme je te le disais plus haut, le catalogue produits doit être créé sur Facebook.
La façon la plus rapide est de passer par l’onglet Boutique dont je te parlais tout à l’heure. En cliquant sur Ajouter un produit, tu pourras rentrer toute la description de ton produit.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car ce serait trop long. Mais si tu veux plus de renseignements, je te conseille d’aller voir a page dédiée au catalogue.
Pour que tu puisses identifier tes produits sur tes publications Instagram, il faut que tu actives les étiquettes sur ton compte Instagram.
Cette option va te permette de relier les produits que tu vas identifier au catalogue produits de Facebook (ça va tu me sus toujours ? 😜 )
Pour activer les étiquettes, tu vas sur les paramètres de ton compte Instagram > Shopping > Continuer > Tu choisis le catalogue produits que tu as créé sur Facebook > Terminer
Petite aparté : tu ne pourras peut-être pas identifier tes produits de suite. Instagram va sûrement prendre le temps d’examiner ta demande avant de la valider.
Maintenant, à chaque fois que tu créeras un contenu dans lequel tu montres ou parles de l’un de tes produits, tu pourras l’identifier grâce à une petite étiquette.
Petite information : tu peux identifier jusqu’à 5 produits dans un post, jusqu’à 20 produits dans un carrousel et un seul produit dans une story.
Pour identifier un produit dans un post classique ou un carrousel, il te suffit de cliquer sur “Identifier des produits” dans les options proposées.
Pour identifier un produit dans une story, clique sur l’option Sticker, choisis le sticker de produit et sélectionne le produit correspondant.
Voilà les pour les principales informations. Je t’invite à aller consulter le Guide de configuration qui explique bien plus en détail le fonctionnement d’Instagram Shopping.
Je préfère préciser que ces recommandations viennent directement de la page officielle de Facebook dédiée à Instagram Shopping (il est donc intéressant de les suivre n’est-ce pas ? 😅 ).
✩ Active l’onglet Boutique sur ton profil Instagram. Pour ça, il te faut simplement créer ta première publication avec un produit identifié.
✩ Optimise ta publication en identifiant plusieurs produits en même temps (dans la limite autorisée dont je t’ai parlée plus haut). Alors bien sûr, ne surcharge pas ta publication d’étiquettes car ce sera illisible sinon 😜
✩ Utilise le maximum de fonctionnalités pour mettre en avant tes produits et ainsi inciter les visiteurs à consulter tes produits : posts, carrousels, stories…
✩ Joue avec la couleur des stickers produits pour les différencier du texte
✩ Utilise Instagram Shopping pour annoncer tes lancements de produits ou tes offres promotionnelles
✩ Dans ton visuel, fais en sorte que l’on voit ton produit en premier. Dans l’idéal, essaie de le placer de face et au centre de l’image.
J’espère que cet article te sera utile pour créer ton compte Instagram Shopping. Dis-moi en commentaire si tu te sers déjà de cette fonctionnalité ou si tu envisages de t’y mettre.
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Bonjour, j ai creer une page facebook avec des articles dans la boutique. Quand je veux m inscrire a shopping, je peux selectionner ma page facebook mais apres il est inscrit modifiez le bouton de votre page facebook: le shopping sur instagram n est pas compatible avec les pages facebook comportant une section achat qui offrent l option envoyer un message pour acheter . Comment modifier cela sur facebook? Merci d avance Elisa