Si tu as besoin de créer des visuels régulièrement mais que tu ne veux pas te mettre à Photoshop ou autre logiciels, il y a un outil qui peut révolutionner ta vie (oui rien que ça 🤪 ) : CANVA. Cet outil peut carrément te faire gagner du temps. Mais est-il intéressant de passer à la version Pro ? C’est ce que l’on va voir dans cet article 😉
Si tu ne connais pas encore Canva, je t’explique rapidement en quoi ça consiste et en quoi il peut t’aider.
Canva est un outil en ligne qui t’offre tout un tas de fonctionnalités pour créer différents supports de communication, que ce soit pour du format papier ou pour le web.
Les différents formats possibles sont classés dans les catégories suivantes :
↪️ Réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, Pinterest….
↪️ Évènements : invitations, affiches, brochures, billets…
↪️ Marketing : flyer, affiche, logo, cartes de visite…
↪️ Documents : document A4, lettre, rapport, CV…
↪️ Impressions : cartes postales, menus, Tshirt…
↪️ Vidéo : présentation vidéo, story animée, vidéo mobile…
↪️ Ecole : infographie, plan de cours, fiche exercice…
↪️ Personnel : invitation, montage photo, fond d’écran…
Donc tu vois que tu as vraiment le choix et que tu peux trouver le bon format pour chaque besoin.
Et comme je te parle de la version gratuite et la version payante, voilà les différences essentielles :
CANVA VERSION GRATUITE | CANVA PRO |
---|---|
+ de 250 000 modèles gratuits | + de 420 000 modèles gratuits |
+ de 100 types de designs | + de 100 types de designs |
Centaines de milliers de photos et illustrations gratuits | + de 75 millions d’images, de photos, de vidéos et de graphiques |
Invitation de membres pour rejoindre ton équipe | Invitation de membres pour rejoindre ton équipe |
Collaboration et possibilité de commenter en temps réel | Collaboration et possibilité de commenter en temps réel |
Espace de stockage de 5 Go | Espace de stockage de 100 Go dans le cloud |
Définition du visuel de ta marque avec des logos, des couleurs et des polices proposées parmi de nombreuses identités visuelles | |
Redimensionnement magique de tes designs en un clic | |
Téléchargement de tes propres polices et de tes propres logos | |
Enregistrement de tes designs en tant que modèles | |
Programmation du contenu sur 7 réseaux sociaux | |
Tarif : gratuit | Tarif : 11,99€/mois/utilisateur en facturation mensuelle et 107,88€/an pour 5 utilisateurs en facturation annuelle Essai gratuit pendant 30 jours |
Je te propose maintenant de passer en revue toutes les fonctionnalités disponibles dans la version Pro de Canva.
Quand tu souscris à Canva Pro, tu as une partie dédiée dans laquelle tu peux ajouter tous les éléments qui composent ton identité visuelle.
Tu peux donc notamment ajouter ton logo, ta palette de couleurs et tes typographies.
Ainsi, à chacune de tes créations, ces éléments seront facilement accessibles en un clic.
Cela te permet de garder la cohérence visuelle (si importante disons-le) dans tous tes supports de communication.
Alors je dirai que c’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes parce qu’elle te fait vraiment gagner du temps.
Imagine : tu as fait tes visuels pour Instagram et tu souhaites maintenant les reproduire pour les mettre sur Pinterest.
Au lieu de passer encore du temps à tout refaire de A à Z, il te suffit juste de cliquer sur “Redimensionner” et Canva fait le reste.
Tu imagines le gain de temps quand tu dois faire des dizaines de visuels par semaine !
Dans la version gratuite, tu as déjà pas mal de typographies disponibles.
Mais il se peut que, comme moi, tu utilises des typographies particulières pour tes visuels. Des typographies que tu ne trouves pas dans Canva.
Alors la version Pro te permet de les intégrer en les important tout simplement.
Cette fonction peut t’intéresser, notamment si tu travailles en équipe.
Si tu dois créer des designs avec toujours la même trame (ce que j’appelle des templates), il te suffit de les créer une fois et d’ensuite les enregistrer comme modèle.
Tu pourras ensuite les retrouver et les utiliser. Toi ou les autres membres de ton équipe d’ailleurs.
Là aussi, un gain de temps énorme !
Avec cette nouvelle fonctionnalité, tu peux vraiment t’occuper de la gestion de tes réseaux sociaux de A à Z.
Pour le moment, tu peux programmer sur Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, Tumblr et Slack (j’espère qu’on pourra programmer sur Instagram un jour 🤞🏻 ).
Cela t’évite d’utiliser plusieurs outils pour la création et la programmation de tes réseaux sociaux.
Voilà pour les fonctionnalités intéressantes de Canva Pro.
Selon moi, Canva Pro peut vraiment être intéressant pour ton business si tu es dans une vraie stratégie de contenus. Je veux dire par là que si tu crées des dizaines de visuels par semaine et que tu ne veux pas t’embêter à apprendre Photoshop par exemple, Canva est fait pour toi. Je pense qu’après un certain temps d’utilisation de la version gratuite, tu vas te retrouver limitée et que tu vas avoir besoin des fonctionnalités réservées à la fonction payante.
Une chose dont je n’ai pas parlée, c’est la création de logo sur Canva. En effet, tu as la possibilité de créer ton logo avec cet outil même s’il comporte certaines limites. Pour aller plus loin à ce sujet, je t’invite à aller lire l’article que j’ai écris il y a quelques temps.
Si ça t’intéresse, tu peux toujours essayer Canva Pro pendant 30 jours (l’abonnement est résiliable à tout moment).
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