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Commerce classique ou boutique en ligne ?

Tu hésites encore à créer ta boutique en ligne ? Tu te demandes si tu ne devrais pas mieux partir sur un local physique ? Après avoir lu cet article, tu sauras peut-être quelle décision prendre (en tout cas j’espère qu’il va t’aider à te décider 😉).

Plus de 190 000 sites marchands en 2019.

90% des ventes de produits se font encore en magasin.

Source : Fevad, février 2020

Quelques chiffres

Je rentre d’emblée dans le vif du sujet car je sais que cette question revient souvent : quelles sont les différences entre un commerce classique (physique) et une boutique en ligne ? Quelques éléments de réponses dans le tableau ci-dessous :

COMMERCE PHYSIQUE

✔︎ Sentir, toucher, goûter le produit

✘ Coût de création

✘ Confort d’achat (acheter de n’importe où)

✔︎ Disponibilité du produit

✘ Automatisation du processus d’achat

✔︎ Rapport humain

✘ Taille du marché

BOUTIQUE EN LIGNE

✘ Sentir, toucher, goûter le produit

✔︎ Coût de création

✔︎ Confort d’achat (acheter de n’importe où)

✔︎ Disponibilité du produit

✔︎ Automatisation du processus d’achat

✘ Rapport humain

✔︎ Taille du marché

Voilà pour les principales différences entre un commerce classique et une boutique en ligne. Je vais donc revenir plus en détail sur tous ces éléments dans la suite de l’article. C’est parti ➡️

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Commerce classique et boutique en ligne : le match

Le rapport avec le produit

Je ne sais pas toi mais moi j’adore toucher les produits, les sentir parfois, avant de me décider à les acheter ou non. J’aime beaucoup avoir ce rapport au produit privilégié, que ce soit des vêtements, des aliments ou encore de la papeterie.

Et c’est vrai que parfois, quand j’achète en ligne, ce rapport au produit me manque. Je ne peux pas vraiment me rendre compte de la qualité de ce que je veux acheter (d’où l’importance des avis clients mais j’ai déjà aborder le sujet dans un précédent article 😉).

Et pour pallier à ce problème, certaines marques ont trouvé une astuce : envoyer des échantillons au consommateur pour qu’il ait une vision d’ensemble du produit.

Résultat : Commerce classique 1 – Boutique en ligne 0

Le coût de création

Si tu t’es déjà penchée sur le sujet, tu sais qu’ouvrir un commerce dit classique nécessite un réel investissement. Entre le loyer à payer chaque mois, les ressources humaines, l’électricité et toutes les autres charges fixes (sans compter la communication pour se faire connaître), ça représente une somme d’argent assez importante.

Du côté de la boutique en ligne, les dépenses sont quand même moindres. Quand tu crées ta boutique en ligne, tu peux compter l’achat du nom de domaine et de l’hébergement de ton site et l’intervention d’un prestataire externe si tu ne fais pas ta boutique toi-même. À tout ça, il faut aussi ajouter la communication pour faire connaître ton site. Bien sûr, on ne compte pas l’investissement en terme de temps et d’énergie.

Résultat : Commerce classique 0 – Boutique en ligne 1

Le confort d’achat

N’as-tu pas déjà annulé une virée shopping à cause du mauvais temps ? N’as-tu pas déjà eu la flemme de t’habiller pour sortir ? 🤪

C’est vrai que l’un des inconvénients des commerces classiques, c’est qu’il faut parfois braver la tempête pour y accéder. Malheureusement, c’est vrai que les commerces sont parfois tributaires du temps qu’il fait dehors. Il y aura beaucoup de monde les jours de très mauvais temps, on le sait toutes.

Alors que quand tu veux commander en ligne, tu peux être habillée comme tu veux, tu peux être au chaud sous ta couette, devant ta télé, bref, tu peux rester bien au chaud dans ton cocon pour faire tes achats. Et, avouons-le, c’est quand même parfois très plaisant de se faire plaisir sans bouger de chez soi.

Résultat : Commerce classique 0 – Boutique en ligne 1

La disponibilité et l’accessibilité du produit

Que ce soit en ligne ou dans un commerce classique, il faut parfois faire face au problème de stock. Je m’explique.

Imagine tu craques sur une superbe robe et tu la veux absolument. Mais voilà, il n’y a pas ta taille (tu connais cette situation ou tu es frustrée hein ? 😜)

Et bien, que ce soit en ligne ou pas, ce problème de disponibilité sera présent.

Résultat : Commerce classique 1 – Boutique en ligne 1

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L’automatisation

L’un des principaux avantages dans la gestion d’une boutique en ligne c’est le fait de pouvoir automatiser tout le processus d’achat, de l’arrivée du consommateur sur le site jusqu’à l’acte d’achat.

En effet, peut-être ne le sais-tu pas, il existe différentes options à paramétrer et qui permettent au processus d’achat de se dérouler sans aucune intervention de ta part. Voici quelques exemples d’options possibles :

✨ listes d’envies

✨ sauvegarde du panier

✨ relance de paniers abandonnés

✨ suggestions d’articles similaires ou complémentaires

✨ génération de la facture d’achat…

Bien évidemment, tout cela n’est pas possible dans un commerce classique (à part si tu disposes de caisses automatiques où là, une partie du processus est totalement automatisée).

Résultat : Commerce classique : 0 – Boutique en ligne 1

Le rapport humain

Je parlais d’automatisation dans le paragraphe précédent et c’est vrai qu’avec les machines, on perd de plus en plus le contact humain. Et je trouve ça tellement dommage.

Parfois les conseils des vendeuses sont précieux pour ne pas faire d’erreurs de goût (même si j’avoue qu’en général, je préfère faire mon shopping tranquille, à mon rythme 😌).

Et je trouve que ça manque beaucoup sur les boutiques en ligne. Je ne dis pas d’avoir une personal shoppeuse avec nous mais simplement avoir une conversation basique avec une professionnelle de la boutique, ça ne fait pas de mal.

Là, le commerce classique l’emporte.

Résultat : Commerce classique 1 – Boutique en ligne 0

La taille du marché

Un autre gros avantage d’une boutique en ligne c’est qu’il n’y a plus de frontières et d’horaires.

La boutique en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7, quel que soit le pays dans lequel tu te trouves. Je trouve ça super de pouvoir passer une commande à minuit parce que tu n’arrives pas à dormir ou que tu t’ennuies (oui oui avoue ça t’arrive aussi… enfin j’espère parce que je vais me poser des questions 🤦‍♀️).

Et ça, ce n’est pas possible avec un commerce classique. Il y a des horaires à respecter (ce qui ce comprend bien sûr ! Les commerçants ont aussi une vie personnelle) et seuls les passants peuvent y entrer. Ce qui réduit considérablement le nombre de personnes impactées.

Résultat : Commerce classique : 0 – Boutique en ligne 1

TOTAL : Commerce classique 3 – Boutique en ligne 5

Voilà pour les principales différences entre une commerce classique et une boutique en ligne. Bien sûr je pourrais développer encore mais on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Je précise que l’idéal étant bien sûr de combiner les 2 pour mettre toutes les chances de son côté (mais cela demande beaucoup d’investissements, que ce soit en terme d’argent ou de temps). Et chacun fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose. Alors tu es prête à te lancer dans l’aventure ?

Commerce classique ou boutique en ligne
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19 octobre 2020

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