fbpx

Outils : 5 indispensables à mon quotidien

Je sais pas toi mais moi j’adore découvrir de nouveaux outils pour m’accompagner dans mon quotidien d’entrepreneuse. J’en ai essayé des dizaines mais certains ne correspondaient tout simplement pas à ma façon de travailler. Je t’ai donc sélectionné 5 outils qui m’accompagnent depuis un bon moment et qui me facilite vraiment la vie.

Notion : gestion de projets

Depuis que je suis entrepreneuse, j’ai essayé pas mal de logiciels de gestion de projets.

J’ai notamment utilisé ClickUp pendant plusieurs mois et jusqu’à récemment. Mais quelque chose me gênait dans son utilisation (peut-être son temps de chargement…🤷‍♀️ ).

Et avant de me mettre à ClickUp, j’avais rapidement essayé Notion. Je suis donc revenue sur cet outil pour organiser touuuuute ma vie professionnelle : la gestion de mes clients, ma stratégie de contenus, mes idées de projets… bref tout ce qui concerne mon quotidien professionnel.

Ce que j’aime dans Notion, c’est que tu peux vraiment le personnaliser à ta sauce. Tu as une multitude de fonctionnalités pour t’aider : les feuilles de note, les tableaux Kaban, les formats listes, les classeurs comme Excel, etc… Je ne pourrais pas tout te mentionner ici tellement il y a de possibilités.

Si tu cherches un outil pour t’aider aussi bien à t’organiser qu’à vider ton cerveau, je te le recommande vivement 

Il fonctionne aussi bien sur Mac que sur Windows et dispose même d’une application bureau (du coup tu peux l’utiliser même si tu n’as pas de connexion internet 👍 ).

Découvrir Notion

.

Toggl – tracker de temps

Si tu ne connais pas Toggl, c’est un outil qui te permet de chronométrer le temps que tu mets sur tes différentes tâches.

Au quotidien, je l’utilise à chaque fois que je fais une tâche différente. Ça me permet d’avoir plusieurs indications :

  • combien de temps je mets sur chaque tâche
  • combien de temps j’ai de travail effectif sur ma journée puis ma semaine
  • quelle tâche me demande le plus de temps dans la semaine ou le mois

Et quand j’arrive en fin de mois ou de trimestre, je peux ainsi faire un bilan de tout ce qui a été réalisé. Comme je le disais juste avant, je peux savoir sur quelle tâche j’ai passé le plus de temps et est-ce que ça m’a permis d’atteindre mes objectifs 💪

Toggl me sert aussi à une chose très importante : savoir combien de temps je mets sur une prestation client. Je m’explique ➡️  Quand j’ai fixé mes tarifs, j’ai estimé un temps pour chacune de mes prestations. Le fait de me chronométrer quand je réalise la prestation pour un client me permet de savoir si mon estimation était bonne ou pas. C’est très pratique pour réajuster ses tarifs si besoin 😉

Découvrir Toggl

Créator Studio – Programmation réseaux sociaux

Tout comme pour la gestion de projets, j’ai essayé plusieurs outils pour programmer mes publications sur mes réseaux sociaux.

Comme c’est sur Instagram que je suis le plus active, il me fallait un outil qui me permettait de pouvoir programmer tous types de publications (post simple, infographie, carrousel, IGTV…). Et c’est la que je me suis heurtée à un petit souci ⛔️

Auparavant, j’utilisais Planoly, qui me permettait de programmer toutes mes publications et de voir à quoi ressemblerait mon feed Instagram une fois terminé.

Mais il m’était impossible de programmer des carrousels, nouveautés que j’avais intégrée dans mon feed. J’ai donc cherché un autre outil (gratuit) qui me permettait ça. C’est là que je me suis penchée sur le Creator Studio de Facebook. Et là RÉVÉLATION 🎉  !

Depuis, je ne jure que par lui pour programmer mes posts et j’en suis extrêmement satisfaite 😍

Découvrir Creator Studio

.

Filemail – Transfert de fichiers

En tant que graphiste, j’ai souvent des fichiers assez lourds à envoyer à mes clientes, notamment en fin de prestation lorsque j’envoie les livrables (les fichiers définitifs).

Avant, j’utilisais WeTransfer qui est sûrement l’outil le plus connu pour transférer des fichiers lourds. MAIS, la version gratuite limite la taille des fichiers à 2go.

J’ai donc cherché, sans conviction, si un autre outil gratuit existait et s’il autorisait les fichiers plus lourds que WeTransfer. C’est là que j’ai découvert Filemail.

Maintenant, je n’ai plus aucune inquiétude quant à la livraison de mes fichiers puisque avec Filemail on peut envoyer jusqu’à 50go de fichiers 😱 , et tout cela gratuitement (double 😱 ).

Découvrir Filemail

Mailerlite – Gestion de liste emails et automatisation

Mailerlite est idéal quand on débute dans l’automatisation d’emails ou dans la gestion de sa liste emails.

Contrairement à certains de ses confrères, je le trouve très simple d’utilisation et très intuitif. Et avec la version gratuite tu peux avoir jusqu’à 1000 abonnés.

C’est avec cet outil que j’ai créé tous les formulaires que tu peux voir sur mon site internet. 

Donc si tu démarres dans l’automatisation d’emails, je te conseille de t’orienter vers Mailerlite 😉

Découvrir Mailerlite

Voilà pour les 5 outils qui me suivent dans mon quotidien d’entrepreneuse. J’espère que je t’aurais fait découvrir des pépites 😍  N’hésite pas à me dire en commentaires tes 5 indispensables !

5 outils indispensables à mon quotidien
📌 Enregistre cet article sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐