Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je parle souvent de stratégie digitale. Et l’un des piliers du marketing digital, ce sont les réseaux sociaux. Au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ces plateformes. Mais comment choisir le réseau social qui sera le plus efficace pour ton business ? Je t’explique tout ça ⬇️
Comme tu le sais, il existe une multitude de réseaux sociaux.
Chacun avec ses fonctionnalités et son public. Faisons donc un petit tour d’horizon sur les principaux réseaux sociaux qui pourraient être intéressants pour ton entreprise.
Mais avant, un petit graphique qui résume bien la place que prennent les réseaux sociaux dans notre vie.
Celui-là, on ne le présente plus. C’est le plus connu de tous les réseaux sociaux et donc celui qui regroupe le plus d’utilisateurs.
Sur Facebook, tu peux partager tout un tas de choses avec ton audience.
Tu peux la tenir au courant de ton actualité, lui présenter tes réalisations, interagir avec elle, lui poser des questions, lui partager des bons plans…
Pour ça, Facebook te propose tout un tas d’outils : photos, vidéos, carrousels, diaporamas, lives; stories…
Tu peux également te servir tes publicités ciblées pour faire connaître ton produit/service à une plus large audience.
Twitter, qui attire lui aussi énormément d’utilisateurs, est surtout axé sur le partage d’actualités en temps réel.
La principale limite de ce réseau social réside dans la limitation du nombre de caractères. Et oui, quand tu publies sur Twitter, tes publications ne doivent pas dépasser 280 caractères. Dur dur de synthétiser quand on veut partager tellement de choses 🤪
Là aussi, plusieurs fonctionnalités (mais bien moins nombreuses que sur la plupart des autres réseaux sociaux) sont mises à ta disposition : photos, gifs, vidéos et partages de liens.
Linkedin est légèrement différent des autres réseaux sociaux car il a une démarche uniquement professionnelle. Il est complètement dédié aux relations professionnelles.
Il te permet de partager des actualités professionnelles ou encore des retours d’expérience.
Tu peux également, grâce au CV en ligne, mettre tes compétences et tes expériences en valeur.
Si tu écris des articles de blog, tu peux également les partager sur Linkedin.
C’est mon réseau social chouchou 😍
Instagram est basé sur le visuel, d’où l’importance de bien choisir les photos que tu publies. C’est aussi pour cette raison qu’il y a autant de filtres disponibles sur l’application 😉 (filtres bien utiles quand tu fais des stories après une nuit chaotique…)
Tu peux vraiment accroître ta notoriété sur Instagram en postant des publications de qualité et qui donnent de la valeur ajoutée à ta cible.
Tout un tas de fonctionnalités est mis à la disposition des utilisateurs : photos, carrousels, vidéos, réels, lives, stories, IGTV…
Instagram a été crée pour fonctionner principalement sur smartphone pour capturer l’instant présent (notamment grâce aux stories). Ce serait bête de ne pas faire profiter ton audience des coulisses de ton entreprise non 😜
Pinterest n’est pas à proprement parlé un réseau social.
Il fonctionne comme un moteur de recherche. C’est-à-dire qu’il te propose des résultats en fonction des mots-clés que tu lui as indiqués.
Pour ton business, tu peux épingler (l’équivalent de publier dans le langage de Pinterest) une multitude d’éléments.
Tu peux par exemple créer des épingles pour chacun de tes services, pour tes articles de blog, pour tes leadmagnets (si tu en as). Bref tu as le choix.
Petit conseil comme ça, ne fais pas qu’une seule épingle pour chaque sujet. Crées-en au moins 5 différentes 😉
Ce “réseau social” te permet de générer un fort trafic vers ton site internet donc ce serait bête de s’en priver.
Je vais développer cette partie, mais s’il fallait la résumer en une phrase ce serait :
“Sois là où ta cible est”
Avant de choisir sur quel réseau tu vas te positionner, il faut que tu connaisses ton client idéal sur le bout des doigts.
L’étude du persona n’est pas une étude que l’on fait en une demi-heure, loin de là.
C’est une analyse qui peut être longue et fastidieuse (je suis aussi passée par là et on peut dire que ce n’est pas la partie que j’ai préférée 🤪) mais tellement importante !
Elle va te permettre de connaître les habitudes, les goûts et les problématiques de ton client idéal.
Tu verras qu’une fois cette étape terminée, le choix du réseau social va s’imposer naturellement. Ben oui vu que tu sais sur quel.s réseau.x est inscrit ton persona, logique 😉
Pour en revenir au choix, je te conseillerai de te concentrer sur un seul réseau social pour le début.
Une fois que tu le maîtriseras, tu pourras en ajouter d’autres.
Choisis donc le réseau social sur lequel tu as le plus de chances de rencontrer ton persona.
Analyse bien le fonctionnement du réseau choisi. Chacun à sa propre façon de fonctionner et son propre jargon. Tu rentres dans un nouvel univers à appréhender 😉
Tu peux aussi le choisir en fonction du type de contenus que tu veux proposer.
Nous avons vu plus haut que les réseaux sociaux ne proposent pas forcément les même fonctionnalités.
Donc analyse bien tous ces éléments et fais ton choix 😉
Voici quelques conseils que j’aimerais te donner pour terminer cet article :
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