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Identité de marque et identité visuelle

On entend souvent parler d’identité de marque et d’identité visuelle dans le même article. Donc je comprends que cela peut créer une confusion dans ton esprit. Je vole donc à ton secours pour t’expliquer la différence entre ces 2 notions 😉.

L’identité de marque

Comme d’habitude lorsqu’on aborde un terme spécifique, commençons par une définition 😉 :

“L’identité de marque est un ensemble d’éléments constitutifs de l’existence de la marque : nom, charte graphique, valeurs, éthique… Plus ces éléments sont puissants, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est forte.”

Source : e-marketing.com

C’est au travers de l’identité de ta marque que tu vas faire passer tes valeurs, tes principes ou encore tes engagements.

Et ces éléments-là, tu vas les véhiculer en utilisant une façon de communiquer qui t’est propre : tu as ton propre ton, ton propre vocabulaire, etc… Cela va permettre au public de reconnaître ton entreprise quel que soit le support de communication utilisé.

Petit exemple pour que tu comprennes bien :

Quand un consommateur va se retrouver devant la présentation de tes produits ou services, il aura également devant lui ceux de tes concurrents. Pour choisir, il va se baser sur les émotions que lui renvoient ta marque et celles des concurrents.

Généralement, il va se poser 2 questions :

  • Cette marque m’inspire-t-elle confiance ?
  • Se démarque-t-elle assez de ses concurrents pour que j’ai envie de la choisir elle et pas une autre ?

Tu comprends donc que bien travailler cet élément te permet de te démarquer et d’avoir les faveurs du consommateur (ce que tu cherches au final non ? 😜 )

Si tu souhaites (re)travailler ton identité de marque, voici les éléments à définir :

  • le nom de ta marque ou de ton entreprise
  • ton logo et ta charte graphique (j’en reparle dans le paragraphe sur l’identité visuelle 😉 )
  • un slogan (ton accroche)
  • du storytelling : tu vas utiliser une histoire, réelle ou fictive, pour attirer l’attention de ton audience
  • ton identité sonore : elle est importante mais souvent négligée. Ce peut être un petit son lorsque ton visiteur ajoute un produit dans le panier de ta boutique, la musique si tu as un répondeur… Bref tu as compris, ce sont tous les petits bruits que tu peux utiliser pour rendre plus sympa l’expérience client

Donc si je devais résumer l’identité de marque en une seule phrase, ce serait celle-ci :

L’identité de marque, c’est la manière dont une entreprise veut être perçue auprès des partenaires et du public.

Et je rajouterai même la citation de Jeff Bezos qui dit :

“La marque est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.”

Jeff Bezos
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L’identité visuelle

Même si je te parle très régulièrement de l’importance d’une identité visuelle, je tiens à te donner la définition exacte :

“L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise.”

Source e-marketing.com

Ces éléments graphiques constituent l’élément différenciateur de ton entreprise. Ils vont permettre au consommateur d’identifier ta marque au travers des différents médias de communication que tu vas utiliser.

A chaque fois que tu utilises un support de communication (print ou web), il doit être construit de la même façon que les autres pour que ta marque soit reconnaissable et mémorisable.

Le but de l’identité visuelle est de venir appuyer ton message pour le rendre clair et distinctif.

Pour info, les éléments qui constituent ton identité visuelle sont les suivants :

  • ton logo
  • ta palette de couleurs
  • tes typographies
  • tes pictogrammes ou autres éléments distinctifs si tu en as

Je fais une petit aparté :

Si tu es en train de travailler sur ton identité visuelle mais que tu ne sais pas par quoi commencer, je t’invite à visiter la Creative School, tu y trouveras une formation qui pourras fortement t’aider 😉

Et si tu as déjà essayé maintes fois de te créer ton identité visuelle mais que tu n’es toujours pas satisfaite, n’hésites pas à réserver ton appel gratuit pour que nous en discutions ensemble 😉

Pour en revenir à nos moutons, je résumerai tout cela en une phrase :

L’identité visuelle et la représentation graphique de l’identité de marque.

J’espère que les nuances entre ces 2 notions sont désormais plus claires pour toi. En tout cas, je le répète, ni l’une ni l’autre n’est à négliger car elles vont constituer les bases de ton entreprise.

Identité de marque et identité visuelle
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29 juin 2020

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