Si tu as une boutique en ligne, tu as sûrement dû passer par l’étape rédaction des fiches produit. Une simple description ne suffit pas pour optimiser au maximum une fiche produit. Détaillons ensemble les informations importantes à inclure dans la description de tes produits.
Avant de parler de l’importance des fiches produit dans un site ecommerce, commençons par analyser la définition d’une fiche produit, que j’ai trouvée sur le site Redacteur.com :
Une fiche produit est une page web qui reprend toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives d’un article mis en vente sur un site ecommerce. Elle permet ainsi d’informer les internautes sur les dimensions, le prix, la référence ou encore le poids du produit. Elle contient également une description marketing qui a pour objectif de valoriser les avantages d’un produit. Enfin, les informations logistiques qui vont informer les visiteurs sur les conditions de livraison, de retour ou encore les modalités et facilités de paiement par exemple.
Redacteur.com
La qualité de ta fiche produit va avoir une influence sur ton taux de conversion. Tu comprends mieux pourquoi je te dis qu’il ne faut pas négliger cette étape ? 🤪
En lisant ta fiche produit, le visiteur doit avoir les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur ce que tu lui proposes.
Par vos mots, tu dois amener le visiteur dans une mise en situation. Il doit s’imaginer utiliser le produit et comprendre les bénéfices qu’il va en retirer.
Passons maintenant à la pratique 😉
J’ai découpé la rédaction de tes fiches produits en 6 étapes :
Tout comme dans la rédaction d’un article de blog, tu dois débuter par la recherche de mots-clés pertinents.
En fonction de ton produit, réfléchis donc à ton mot-clé principal, ton mot-clé secondaire, des termes du même champ lexical ainsi qu’à la longue traîne (expression de plus 3 mots).
Pour t’aider, je te conseille des outils gratuits tels que Google Keyword Planner ou UbberSuggest.
Ton mot-clé principal sera utilisé dans la balise <H1>, dans la balise Title et dans le texte. C’est pour cela qu’il faut le choisir consciencieusement. Aide-toi des résultats obtenus grâce aux outils précédemment cités pour utiliser des mots-clés utilisés dans les recherches client 😉
Les règles de rédaction web s’appliquent aussi lors de la rédaction de fiches produit.
Ta description doit être construite en fonction du plan suivant :
Lorsque tu es à cette étape, essaie de penser à la fois au référencement et au lecteur.
Pense à utiliser les bons mots, au bon endroit. Mets-toi à la place du lecteur et faiss-le rêver. Souviens-toi qu’il ne peut ni toucher ni essayer ton produit. A toi donc de lui donner un maximum de détails pour le rassurer. Petit conseil : pour que ta description soit dynamique, utilise des phrases courtes.
Les informations suivantes doit obligatoirement figurer dans ta description :
Je te conseille, si tu le peux, d’intégrer des témoignages clients qui viendront appuyer tes propos.
Tout comme pour la description écrite, plus tu donnes de détails mieux ce sera pour le visiteur.
Présente des photos de ton produit sous plusieurs angles. Tu peux également utiliser la vision 360° (qui permet de faire le tour du produit).
Pense à intégrer le zoom dans les options de présentation.
Pense également au support vidéo qui peut mettre en avant ton produit, en complément des photos.
Dès son arrivée sur ton site ecommerce, le visiteur doit être guidé de A à Z, autrement dit de son arrivée à la fin de la commande.
Lorsqu’il est sur ta fiche produit, l’idéal est qu’il ait accès à des options de personnalisation (quand c’est possible bien sûr 😉 ) : la taille, les couleurs…
Si tu vends des vêtements, pense à intégrer un guide des tailles pour aider le visiteur à choisir la bonne taille.
Tu peux également lui proposer de comparer différents produits similaires pour faire son choix.
Enfin, il est indispensable que le visiteur puisse choisir son mode de livraison le moment venu (click & collect ou la livraison à domicile). Dans certains cas, tu peux proposer la réservation de l’article.
Bien sûr, toutes ces options sont à mettre en place en fonction de ce que tu vends 😉
Pour être dans la légalité, tu dois mettre à disposition du client ce que l’on appelle les informations transactionnelles :
En bas de ta fiche produit, tu peux proposer à ton visiteur :
Ici, je fais juste un point sur quelques erreurs à ne pas commettre lorsque tu rédiges ta fiche produit :
Voilà tu as tous les éléments pour optimiser au maximum tes fiches produits. Je te rappelle un élément important : pense à te mettre à la place de ton visiteur lorsque tu rédiges tes fiches 😉
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