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Rédiger ses fiches produits

Si tu as une boutique en ligne, tu as sûrement dû passer par l’étape rédaction des fiches produit. Une simple description ne suffit pas pour optimiser au maximum une fiche produit. Détaillons ensemble les informations importantes à inclure dans la description de tes produits.

L’importance des fiches produit

Avant de parler de l’importance des fiches produit dans un site ecommerce, commençons par analyser la définition d’une fiche produit, que j’ai trouvée sur le site Redacteur.com :

Une fiche produit est une page web qui reprend toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives d’un article mis en vente sur un site ecommerce. Elle permet ainsi d’informer les internautes sur les dimensions, le prix, la référence ou encore le poids du produit. Elle contient également une description marketing qui a pour objectif de valoriser les avantages d’un produit. Enfin, les informations logistiques qui vont informer les visiteurs sur les conditions de livraison, de retour ou encore les modalités et facilités de paiement par exemple.

Redacteur.com

La qualité de ta fiche produit va avoir une influence sur ton taux de conversion. Tu comprends mieux pourquoi je te dis qu’il ne faut pas négliger cette étape ? 🤪

En lisant ta fiche produit, le visiteur doit avoir les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur ce que tu lui proposes.

  • Comment j’utilise ce produit ?
  • Comment je l’entretiens ?
  • Qu’est-ce que je vais réellement recevoir en commandant ?
  • Y a-t-il la possibilité de personnaliser le produit ?
  • Comment ce produit va-t-il me faciliter la vie ?

Par vos mots, tu dois amener le visiteur dans une mise en situation. Il doit s’imaginer utiliser le produit et comprendre les bénéfices qu’il va en retirer.

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La rédaction de tes fiches produit

Passons maintenant à la pratique 😉

J’ai découpé la rédaction de tes fiches produits en 6 étapes :

  • la recherche de mots-clés
  • la hiérarchisation du texte
  • la rédaction
  • l’intégration des visuels
  • le parcours client
  • l’accès aux infos transactionnelles
  • la suggestion de produits similaires ou complémentaires

La recherche de mots-clés

Tout comme dans la rédaction d’un article de blog, tu dois débuter par la recherche de mots-clés pertinents.

En fonction de ton produit, réfléchis donc à ton mot-clé principal, ton mot-clé secondaire, des termes du même champ lexical ainsi qu’à la longue traîne (expression de plus 3 mots).

Pour t’aider, je te conseille des outils gratuits tels que Google Keyword Planner ou UbberSuggest.

Ton mot-clé principal sera utilisé dans la balise <H1>, dans la balise Title et dans le texte. C’est pour cela qu’il faut le choisir consciencieusement. Aide-toi des résultats obtenus grâce aux outils précédemment cités pour utiliser des mots-clés utilisés dans les recherches client 😉

Respecte la bonne hiérarchie

Les règles de rédaction web s’appliquent aussi lors de la rédaction de fiches produit.

Ta description doit être construite en fonction du plan suivant :

  • le titre <H1> : c’est le titre de ta fiche produit. Le visiteur doit tout de suite comprendre ce qui se cache derrière ton titre.
  • l’introduction : pour donner envie au lecteur de continuer sa découverte du produit, elle doit être impactante
  • les sous-titres (<H2>, <H3>, <H4>…) : pense à intégrer le mot-clé dans au moins l’un des sous-titres
  • les paragraphes : ici commence réellement la rédaction de ta fiche produit.
  • n’oublie pas de remplir la balise Title et la méta-description. Rappel : la balise Title doit commencer par ton mot-clé principal. La méta-description, quant à elle, doit donner envie de cliquer sur le produit

La rédaction de tes fiches produit

Lorsque tu es à cette étape, essaie de penser à la fois au référencement et au lecteur.

Pense à utiliser les bons mots, au bon endroit. Mets-toi à la place du lecteur et faiss-le rêver. Souviens-toi qu’il ne peut ni toucher ni essayer ton produit. A toi donc de lui donner un maximum de détails pour le rassurer. Petit conseil : pour que ta description soit dynamique, utilise des phrases courtes.

Les informations suivantes doit obligatoirement figurer dans ta description :

  • le descriptif du produit
  • les caractéristiques techniques
  • les accessoires fournis
  • le guide fournissant les conseils d’utilisation
  • le mode d’emploi ou la notice (si possible à télécharger)
  • l’argumentaire montrant les bénéfices que le client peut retirer de ton produit
  • les mentions légales telles que la sécurité, les allergènes, l’âge d’utilisation…

Je te conseille, si tu le peux, d’intégrer des témoignages clients qui viendront appuyer tes propos.

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L’intégration des visuels

Tout comme pour la description écrite, plus tu donnes de détails mieux ce sera pour le visiteur.

Présente des photos de ton produit sous plusieurs angles. Tu peux également utiliser la vision 360° (qui permet de faire le tour du produit).

Pense à intégrer le zoom dans les options de présentation.

Pense également au support vidéo qui peut mettre en avant ton produit, en complément des photos.

Le parcours client

Dès son arrivée sur ton site ecommerce, le visiteur doit être guidé de A à Z, autrement dit de son arrivée à la fin de la commande.

Lorsqu’il est sur ta fiche produit, l’idéal est qu’il ait accès à des options de personnalisation (quand c’est possible bien sûr 😉 ) : la taille, les couleurs…

Si tu vends des vêtements, pense à intégrer un guide des tailles pour aider le visiteur à choisir la bonne taille.

Tu peux également lui proposer de comparer différents produits similaires pour faire son choix.

Enfin, il est indispensable que le visiteur puisse choisir son mode de livraison le moment venu (click & collect ou la livraison à domicile). Dans certains cas, tu peux proposer la réservation de l’article.

Bien sûr, toutes ces options sont à mettre en place en fonction de ce que tu vends 😉

La mise à disposition des informations transactionnelles

Pour être dans la légalité, tu dois mettre à disposition du client ce que l’on appelle les informations transactionnelles :

  • le prix doit être affiché dans la devise du pays
  • le bouton “Ajouter au panier” doit être présent
  • tu dois afficher le nombre de produits restants en stock (si bien sûr tu as du stock)
  • tu dois indiquer la disponibilité du produit en magasin (si cela te concerne)
  • le visiteur doit pouvoir choisir le magasin le plus proche de son lieu d’habitation (si cela te concerne)
  • les délais et coûts de livraison doivent être indiqués (si cela te concerne)
  • tu dois bien expliquer les conditions de paiement
  • le client doit pouvoir consulter la procédure de retour de produit
  • si tu proposes des facilités de paiement, cela doit être indiqué clairement
  • la mention “J’accepte les Conditions Générales de Vente” doit être présente
  • le bouton “Commander”, “Finaliser ma commande” ou autre doit être présent

La suggestion d’autres produits

En bas de ta fiche produit, tu peux proposer à ton visiteur :

  • des produits similaires : ce sont des produits qui possèdent des fonctionnalités ou éléments similaires au produit consulté
  • des produits complémentaires : ce sont des produits qui viennent améliorer l’utilisation du produit consulté

Les erreurs à ne pas faire

Ici, je fais juste un point sur quelques erreurs à ne pas commettre lorsque tu rédiges ta fiche produit :

  • ne recopie pas mot pour mot la description de ton fournisseur (si tu en as un)
  • n’utilise pas la même description pour les produits similaires. Ta description doit être unique tout comme l’est ton produit
  • évite les fautes d’orthographe. Pour t’aider, il existe des outils tels que BonPatron.com
  • aère ton texte pour que lecture soit facilitée
  • n’utilise pas de termes techniques pour ne pas perdre ton lecteur

Voilà tu as tous les éléments pour optimiser au maximum tes fiches produits. Je te rappelle un élément important : pense à te mettre à la place de ton visiteur lorsque tu rédiges tes fiches 😉

Rédiger ses fiches produits
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8 juin 2020

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