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Créatrices : faîtes-vous connaître

Je suis sûre que tu vas être d’accord avec moi : une entreprise sans clients, ça ne sert à rien. Et sans visibilité, ben pas de clients… Il est donc trèèèèèès important de te faire connaître, que ce soit sur le web ou “in real life”.

L’importance de ton identité et de ton persona

Avant de rentrer dans le vif du sujet (oui je sais je ne suis pas drôle…), je voulais faire un point sur l’importance de ton identité visuelle et de ton persona pour te faire connaître. Sans identité visuelle, pas possible de se démarquer donc pas de visibilité. De même que sans persona identifié, tu vas avoir du mal à attirer les bonnes personnes (autrement dit des clients).

Je refais un bref rappel :

  • ton identité visuelle se compose : du nom de ton entreprise (ou de ta marque), de ton logo, de ta palette de couleurs et de tes typographies. C’est un tout qui doit être savamment travaillé. N’hésite pas à lire mon article “Créez votre identité visuelle” pour plus d’informations ou à suivre ma formation « 7 jours pour créer ton identité visuelle ».
  • ton persona, c’est ton client idéal. Tu dois tout connaître sur lui : sa tranche d’âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses habitudes, ses loisirs, les questions qu’il se posent…

Pour en revenir à ton identité visuelle, mise sur une identité unique, qui te ressemble à 100%. N’hésite pas à faire appel à un graphiste pour faire ce travail de recherche et de création. Il saura te guider et te proposer une identité unique.

Ton identité visuelle a plusieurs fonctions :

  • représenter tes valeurs et ta personnalité
  • te démarquer de la concurrence (tiens tiens on y revient)
  • montrer ton professionnalisme
  • attirer l’attention de clients potentiels (tiens, ne serait-ce pas le sujet de cet article…)
  • fidéliser tes clients
  • accroître ta notoriété

Surtout, restez toi-même ! Ton public a besoin de se reconnaître en toi ! Il veut reconnaître tes valeurs et les comparer aux siennes. Pour acheter, le client a besoin d’être en confiance. Et cette confiance, elle s’acquiert avec le temps, en montrant ton professionnalisme et ton expertise à ton audience.

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Se faire connaître sur le web

Le site internet

Tes lecteurs vont pouvoir découvrir une multitude de petites choses sur toi en se rendant sur ton site internet. Soigne chaque page, mets-y ta personnalité. Tes lecteurs doivent découvrir ton univers, tes valeurs… et pas seulement sur la page A propos ! Ton âme doit transpirer (oui oui rien que ça !) sur chacune des pages de ton site.

Aussi, tu peux ouvrir ta boutique en ligne pour présenter tes collections. Mais attention à bien appréhender tout le processus pour ne pas te retrouver sous l’eau !

Le blog

Si tu as lu mon article “Le blog : un outil de communication intéressant”, tu as certainement compris l’importance que peut avoir un blog dans ta communication.

L’idéal serait de publier un article de façon régulière (comme je le répète souvent, la régularité paie), une fois par semaine par exemple. N’hésite pas également à publier à jours et heures fixes. Cela permettra de fidéliser tes lecteurs qui auront ainsi l’impression d’avoir rendez-vous avec toi 😉

Pour trouver des idées de contenus, il est important de connaître son persona sur le bout des doigts (oui je sais je me répète mais c’est pour que tu comprennes bien l’importance de cette partie de la stratégie). Mets-toi à la place de ton client idéal : que cherche-t-il comme information sur le net ? Quel problème a-t-il besoin de résoudre ?…

Les réseaux sociaux

Pour donner plus de visibilité à tes articles, pense à partager le lien sur tes réseaux sociaux. Pour savoir à quel moment publier pour toucher la plus large audience possible, n’hésite pas à regarder tes statistiques, elles sont là pour ça 😉

En parlant de réseaux sociaux, n’essaie pas d’être présente partout, tu ne pourras pas suivre le rythme. Concentre-toi sur un ou 2 réseaux sociaux et publie du contenu de qualité, choisis des visuels percutants et agréables à l’oeil.

Tu peux également cibler des influenceurs ou influenceuses de ton domaine professionnel et leur envoyer des échantillons de tes produits. Si tu leur tapes dans l’oeil, la visibilité que peuvent t’offrir ces personnes est réelle.

N’oublie surtout pas d’interagir avec ton audience : réponds à tes commentaires, aime et commente les publications des autres, partage…

Les leadmagnets

Les leadmagnets (ou les freebies si tu préfères) peuvent te permettre de toucher une audience intéressée par ce que tu proposes. Le public est friand de tout ce qui est gratuit mais surtout de ce qui peut l’aider à avancer dans ses démarches. Dans mon article “5 freebies pour augmenter votre mailing list”, je te parlais de 5 leadmagnets que j’utilise pour toucher mon audience. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres 😉

Si tu es dans la couture, tu pourrais par exemple proposer un patron pour coudre un vêtement…

Si tu es dans la création de bijoux, tu peux écrire un tutoriel pour créer l’un de tes bracelets…

Si tu es dans l’évènementiel, un exemple de planning pourrait être intéressant pour ton audience.

Si tu es dans la culture, pourquoi ne pas proposer une checklist pour promouvoir un évènement ?…

Les concours

Une action qui, en général, fait venir pas mal de monde sur tes réseaux, ce sont les concours. Prévoies de faire gagner quelque chose, explique le mode de fonctionnement de ton concours et le tour est joué.

Bien sûr, il faut que le cadeau soit alléchant pour faire venir le plus de monde possible.

Pense aussi à faire la promotion de ce concours sur tes autres réseaux 😉 Tu auras ainsi multiplié tes chances d’être visible.

Les plateformes spécialisées

Une autre solution qui s’offre à toi, ce sont les plateformes spécialisées. Il en existe une multitude mais voici 3 des plus connues :

Je t’invite à consulter le tableau comparatif créé par Bernard Jaouen par ici : tableau comparatif sites de vente en ligne.

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Se faire connaître “in real life”

Pour te faire connaître dans la vraie vie, plusieurs options s’offrent à toi.

Les salons, les marchés, les évènements

Partout en France, une multitude de salons et évènements au sujet divers s’organisent tout au long de l’année. Je suis sûre que tu trouveras bien un lieu sur lequel présenter tes services ou créations 😉

Si tu es dans la création faite main, tu peux aussi prendre une place sur les marchés hebdomadaires. Cela va te permettre de te faire connaître par le public local mais aussi par les personnes de passage. Ne sous-estime pas le bouche à oreille 😉

Les revendeurs

N’hésite pas à faire le tour des magasins près de chez toi, il se peut que tu trouves des revendeurs intéressés par tes créations.

Attention cependant à bien analyser la clientèle de chaque revendeur potentiel ! Il faut que ton persona se trouve dans cette audience sinon tu mettras beaucoup d’énergie dans cette collaboration pour peu de résultat au final. Ce serait tellement dommage…

Les évènements networking

Les évènements networking se développent de plus en plus en France. Ces évènements sont organisés pour permettre aux entrepreneurs, quel que soit leur domaine, de se rencontrer et de partager leur expérience.

Bien sûr tu ne trouveras sûrement pas tes clients dans ces évènements networking mais tu trouveras peut-être des partenariats intéressants à mettre en place 😉

Les supports de communication papier

Tu peux bien sûr créer des supports de communication papier (cartes de visite, flyers…) et les déposer dans les commerces aux alentours.

Cette méthode est souvent utilisée dans les zones rurales pour se faire connaître. Mais quelle que soit la ville dans laquelle tu habites, tu peux utiliser ces supports sans problème.

Tu as pu le voir, il est essentiel de se faire connaître pour développer son audience et donc de trouver des clients 😉

Créatrices : faîtes-vous connaître
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20 janvier 2020

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