Si tu t’es déjà posé la question de comment faire grandir ta liste d’emails, tu as sûrement dû tomber sur une multitude d’articles qui te conseillent de créer des freebies (aussi leadmagnets et autres…). Et bien je ne peux que être d’accord avec ces articles 😉 Mais voyons d’un peu plus près quel type de freebies fonctionnent bien.
En premier lieu, nous pouvons nommer les checklists comme l’un des freebies qui fonctionnent le mieux. Leur côté simple d’utilisation en est, à mon sens, la principale raison.
J’aime beaucoup cette définition du site e-marketing.fr pour expliquer ce qu’est une checklist : “Liste détaillée d’items, recensés et ordonnés pour permettre une exécution la plus scrupuleuse, la plus méthodique et la plus exhaustive possible des étapes de vérification/évaluation qu’elle concerne.”
Tu peux proposer une checklist en téléchargement dès lors que tu écris un article précisant des points importants à ne pas oublier.
Exemples : checklist pour la rédaction d’un article, checklist pour l’optimisation d’un compte sur un réseau social, checklist sur les obligations d’un entrepreneur…
↬ Checklist “Optimiser votre compte Instagram”
↬ Checklist “Votre personal branding sur mesure”
Ensuite, nous pouvons parler des templates.
On peut définir un template comme étant un patron de mise en page où l’on place images et texte. Il est souvent utilisé de manière répétitive pour créer des documents présentant une même structure. (source : Wikipedia).
Sur le web, on entend souvent parler de templates pour les réseaux sociaux par exemple. Il s’agit donc d’une base utilisée pour toutes les publications du même type.
Tu peux, par exemple, proposer des templates au téléchargement dans des articles sur les réseaux sociaux ou encore sur la création d’une identité visuelle.
Exemples : template de post Instagram, template d’épingle Pinterest, template de moodboard…
↬ Templates moodboard et brandboard
Dans cette liste, nous pouvons également citer les workbooks.
Les workbooks sont des fichiers à télécharger sur lesquels tu peux directement travailler dessus. Ils t’amènent généralement à une réflexion poussée sur un sujet précis.
Sur Internet, tu peux trouver des workbooks pour construire les bases de ton entreprise, des workbooks pour réfléchir à l’identité visuelle que tu souhaites donner à ta marque ou encore des workbooks pour définir ta ligne éditoriale…
Désormais, abordons les mémos 😉
Un mémo est un document qui aide la mémoire par enregistrement d’événements ou d’observations sur un sujet (source : Wikipédia).
Les mémos peuvent être utiles selon la nature de votre article. Ainsi, tu peux en proposer au téléchargement si, par exemple, tu écris un article avec des points importants à ne pas négliger, ou encore avec des termes précis.
Exemples : mémo sur les thèmes à retenir sur un sujet précis, mémo sur toutes les étapes à réaliser pour concrétiser un projet…
↬ Les couleurs dans la communication
↬ Les formes dans la communication
↬ Le vocabulaire de l’imprimeur
Et enfin, faisons un tour du côté des tutoriels !
Selon le dictionnaire Larousse, les tutoriels sont des guides d’apprentissage, sur support papier ou sur Internet, constitués d’instructions visuelles (photos, vidéos) montrant comment réaliser une tâche dans des domaines très variés.
Un tutoriel est très efficace quand tu expliques, dans ton article, une procédure exacte à suivre pour atteindre un objectif. Plus tu expliqueras et mettras en images la procédure à suivre et plus ton lecteur sera rassuré.
Exemples : tutoriel pour créer un compte sur un réseau social, tutoriel pour installer un programme…
↬ Être visible sur le web grâce à Google My Business
Voilà pour ces 5 idées de freebies que tu peux utiliser pour faire grandir ta mailing list. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres ! Sois créative 😉
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