Dès lors que tu t’intéresses aux différents réseaux sociaux qui existent, tu entends parler d’Instagram. C’est LE réseau social qui se développe le plus dans le monde. Il est donc intéressant pour toi d’y être présent pour te faire connaître.
Instagram a été créé en 2010 aux Etats-Unis par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Ce réseau social est basé sur le partage instantané entre utilisateurs et sur les visuels agréables à regarder (notamment grâce aux nombreux filtres mis à la disposition des utilisateurs).
Instagram compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Comme je le disais en introduction, c’est LE réseau qui se développe le plus dans le monde. Il est très utilisé dans les domaines de la beauté, de la mode, de la décoration et tout autre domaine créatif…
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Voici quelques conseils pour bien optimiser ton compte Instagram :
↬ Soigne ta biographie. Elle doit être courte mais assez explicite pour comprendre facilement ce que tu proposes. N’oublie pas d’y ajouter le lien vers ton site internet.
↬ Soigne également tes visuels. Tes photos doivent être lumineuses (elles atteignent 24% plus de likes que les photos sombres), bien cadrées, nettes et lisibles. Tu peux utiliser des logiciels gratuits comme Canva pour créer tes visuels. Il est également possible de créer un template (une base) pour chaque type de publication.
↬ Varie le type de tes publications. Ne parle pas uniquement de tes produits/services. Tes lecteurs veulent apprendre à te connaître. Instagram est le lieu idéal pour, par exemple, montrer les coulisses de ton business.
↬ Choisis bien tes hashtags (#), ils permettent de remonter dans les résultats de recherche. Choisis des hashtags populaires mais spécifiques à ton domaine ou au sujet de ta publication. L’idéal est de sélectionner des hashtags ayant moins de 100 000 publications. Pour voir cela, tape un mot clé dans la barre de recherche d’Instagram précédé d’un #. Tu auras alors des propositions de mots-clés avec juste en dessous de chacun d’eux le nombre de publications (voir ci-dessous).
↬ Utilise les stories. Ce sont des contenus visionnables uniquement pendant 24h. Très souvent, elles sont utilisées pour montrer des moments spontanés.
↬ Comme pour chaque réseau social, la régularité de publication est primordiale. Tu peux tout à fait automatiser la publication de tes contenus. Différents outils existent pour t’aider : Hootsuite, Buffer, Planoly… Pour ma part, j’utilise Planoly car il permet d’avoir facilement une vision globale du feed (du fil d’actualité).
↬ L’interactivité est également très importante sur Instagram. Tu te feras remarquer plus facilement si tu commentes et partages les publications des autres utilisateurs. Et surtout, réponds aux commentaires laissés sous tes publications. Plus tu entretiendras ce lien avec ta communauté et plus tes lecteurs te seront fidèles et donc s’intéresseront de près à ce que tu as à leur proposer.
Dernière petite chose, il est important que le design de tes publications prennent en compte ton identité visuelle. Ainsi, tes prospects te reconnaîtront du premier coup d’oeil.
Voilà pour cette petite présentation d’Instagram et de ce qu’il peut t’apporter.
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