Tu as sûrement entendu parler de personal branding et c’est normal car c’est sur cette base que va reposer le succès de ton entreprise ! Mais à quoi sert le personal branding, comment le crée-t-on ?
Nous allons donc voir comment créer un personal branding sur mesure. C’est parti !
Le personal branding englobe toutes les démarches à faire pour créer une marque cohérente, valorisante et reconnaissable, que ce soit pour ton entreprise ou tes produits. Il va reposer sur toi, sur ta personnalité, sur tes valeurs (entre autres). Sache que tes clients n’achètent pas tes produits uniquement pour ce qu’ils sont, ils achètent tes produits parce qu’ils adhèrent à ta personnalité et au message que tu véhicules via tes produits/services.
Le but est simple : te démarquer de la concurrence en mettant en avant ton professionnalisme et faire en sorte que le public te découvre et te reconnaisse.
Petit aparté, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour démontrer ton expertise. Je t’en cite 3 mais il en existe d’autres :
↬ tu peux rédiger des articles dans ton domaine professionnel. Dès lors que tu souhaites publier du contenu, demande-toi si cela va apporter quelque chose à ton client idéal.
↬ sois présent sur les réseaux sociaux. Ne t’épuises pas à publier sur tous les réseaux sociaux, choisis ceux sur lesquels ton client idéal est présent.
↬ tu peux également te rapprocher de sites professionnels reconnus dans ton domaine ou de forums. Partage de l’information, commente…
Télécharge ta checklist “Ton personal branding sur mesure”
Pour créer un personal branding complet, il va te falloir travailler sur différents aspects de ton entreprise. Voilà les grandes lignes sur lesquelles tu dois te concentrer. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.
Tu retrouveras ces principales étapes dans la checklist téléchargeable à la fin de l’article.
⇢ Toi/Ta personnalité
↬ Qui es-tu au plus profond de toi même ?
↬ Que souhaites-tu faire dans ta vie ?
↬ Quels sont les principaux traits de ta personnalité ?
↬ Quelles qualités peux-tu mettre en avant ?
↬ Quelles sont tes valeurs ?
↬ Quelles sont tes passions ? Se retrouvent-elles dans les services que tu proposez ?
⇢ Ton entreprise/Ta marque
↬ Qui est ton client cible, ton persona ? Quel est son histoire ?
↬ Quels sont tes objectifs (qualitatifs et quantitatifs) ?
↬ Quel message souhaites-tu véhiculer au travers de ton entreprise/ta marque ?
↬ Quelles valeurs souhaites-tu que le public associe à ton entreprise/ta marque ?
⇢ Ta stratégie de communication
↬ Quel est ton pitch, c’est-à-dire ta façon de te présenter (il faut que ta présentation soit courte) ?
↬ Quelle est ta stratégie éditoriale ?
↬ Lorsque tu publies du contenu, quel est ton ton (sérieux, humoristique, décalé…), ton style d’écriture
↬ Sur quels réseaux sociaux vas-tu publier ?
↬ Comment vas-tu articuler ton site internet ?
↬ Quels autres supports de communication vas-tu utiliser ?
⇢ Ton identité visuelle
↬ Comment se présente ton logo ?
↬ Quelles sont les couleurs qui composent ta palette de couleurs ?
↬ Quelles sont les typographies que tu utilises ?
↬ Quels types de visuels utilises-tu (photos, illustrations…)
↬ Quels éléments constituent le design de ton site ?
Ces principaux thèmes représentent les grandes lignes de ton personal branding. Tu peux bien sûr le compléter avec diverses informations que tu jugeras utiles.
Télécharge ta checklist “Ton personal branding sur mesure”
Tu le sais, les réseaux sociaux sont un bon moyen de te faire connaître. Mais pour cela, il faut respecter quelques règles.
Voici quelques conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux :
↬ Comme je l’ai dit plus haut, ne publie pas sur tous les réseaux, tu vas t’épuiser et te démotiver. Choisis les réseaux sur lesquels se trouve ton client idéal.
↬ Utilise la même photo de profil sur tous tes réseaux. Ainsi, tes lecteurs te reconnaîtront du premier coup d’œil.
↬ Pour ton site internet, crée un nom de domaine cohérent (ton nom et prénom ou le nom de ta marque) et facile à retenir.
↬ Il est important d’être régulier dans tes publications. Si tes lecteurs ne te lisent pas quotidiennement, ils vont t’oublier et se tourner vers tes concurrents.
↬ Tu peux utiliser le storytelling (technique qui consiste à raconter une histoire) pour accrocher tes lecteurs. Raconte-leur TON histoire. Ainsi, ils se sentiront proches de toi et auront l’impression de te connaître personnellement.
↬ Sois simple et vrai. Sur les réseaux sociaux, on voit souvent des comptes prônant une vie de rêve mais nous savons tous que derrière tous ces filtres, la réalité est parfois moins rose. Mon crédo ? La simplicité, c’est la base !
Tu as désormais les clés pour créer ton personal branding sur mesure. Retrouve les différents thèmes à aborder dans la checklist à télécharger
leave some love: