Tu travailles sur ton identité visuelle et ne sais quel type de logo tu souhaites ? Tu veux en savoir plus sur les types de logo qui existent avant de te lancer ?
Nous allons donc voir les 7 types de logo qui existent et ainsi te permettre de choisir quel type est le plus adapté à ton entreprise.
Généralement, les monogrammes reprennent les initiales du nom de l’entreprise. Ils sont très souvent utilisés par les entreprises dont le nom est long ou difficile à mémoriser. Il est donc composé de quelques lettres.
Je te le conseille si ton entreprise a un nom assez long ou compliqué à mémoriser. Tu devras alors te concentrer sur une typographie et une couleur. Si tu ne sais pas du tout quelle typographie et quelle couleur utiliser, n’hésite pas à lire mes articles sur le sujet : Vox Atypi ? Connais pas… et Les couleurs dans la communication.
Lorsqu’une entreprise utilise le mot-symbole (aussi appelé le logotype), nous pouvons alors lire le nom complet de l’entreprise dans son logo. Le nom peut également être accompagné d’une baseline (un slogan) ou de petits éléments visuels tels que des traits ou des points.
Ce type de logo est très utilisé par les entreprises ayant un nom assez court ou facile à mémoriser.
Il est notamment recommandé pour les entreprises qui se lancent pour laisser le temps au public de se familiariser avec le nom de la marque.
Comme son nom l’indique, un logo de type pictogramme utilise uniquement une icône, un symbole ou un dessin. Il permet à l’entreprise de reconnaître du premier coup d’œil la marque concernée. Le symbole choisi peut aussi bien représenter le nom de l’entreprise que l’un des produits vendus par exemple…
L’un des avantages de ce type de logo est qu’il reste lisible même lorsque sa taille est fortement réduite.
Tu souhaites utiliser un logo de type pictogramme pour ton entreprise mais ne sais pas quel symbole choisir ? Demande-toi quel terme tu souhaites que le public associe à ta marque. Cependant, je ne conseille pas ce type de logo aux entreprises qui se lancent. En effet, il faut un certain temps pour que le public s’habitue au pictogramme et l’associe à une marque.
C’est pourquoi, ce sont souvent des entreprises bien implantées qui utilisent ce type de logo.
Comme tu peux le deviner, un logo abstrait va jouer sur l’interprétation que l’on se fait d’un symbole. Il permet de représenter, en une seule image, les valeurs d’une marque ou d’un entreprise.
Ce type de logo est souvent utilisé par des entreprises internationales. Ainsi, aucune mauvaise interprétation vis à vis de la langue utilisée ou encore de la culture de celui qui voit le logo.
La mascotte va servir de porte-parole de la marque et va ainsi jouer avec l’empathie du public.
Ce type de logo est très souvent utilisé par des entreprises dont la cible est un public familial ou les enfants.
Tu proposes des produits/services à destination des enfants ? Ce type de logo est fait pour toi !
Les logos combinés utilisent à la fois un élément typographique et un symbole.
Il s’agit du type de logo le plus utilisé. En effet, il donne une certaine flexibilité quant à son utilisation future.
Si un jour ton entreprise, ce que je te souhaite, connaît une certaine renommée, il sera alors beaucoup plus facile pour toi de transiter vers un logo tel que le pictogramme. Même sans le nom de ton entreprise, le public te reconnaîtra du premier coup d’œil.
Les logos de type emblèmes ont une forme unique, reconnaissable du premier coup d’œil : ce peut être un rond ou un badge par exemple.
Ce type de logo est très souvent utilisé par des institutions ou des chaînes de restauration qui souhaitent inspirer confiance.
Si tu choisis d’utiliser ce type de logo, fais attention à ne pas insérer trop de texte car il deviendra très vite illisible une fois réduit (sur des cartes de visite par exemple).
Voilà pour ce petit tour d’horizon des 7 types de logo qui existent. J’espère que cet article va t’aider à choisir le type le plus adapté à ton entreprise 😉
leave some love: