Tu as encore des hésitations à faire appel à un graphiste ? Tu ne sais pas si cela en vaut la peine et penses que tu peux tout faire tout seul ? Je te donne 5 raisons pour lesquelles il est intéressant de faire appel à un graphiste.
Wikipédia définit le métier de graphiste comme étant le suivant : “Professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tous types de supports.”
Notre métier est donc de retranscrire ton message sous forme graphique, que ce soit pour l’impression ou pour le web.
Tes clients doivent également reconnaître ton identité au premier coup d’œil.
Comme beaucoup tu as sûrement déjà essayé de créer ton logotype ou ton site web toi-même. C’est tout à fait normal
Faire appel à un graphiste est un investissement important pour ton entreprise. Lorsque tu réalises ton budget prévisionnel, pense à y intégrer cette dépense afin de pouvoir ensuite travailler avec un graphiste le moment opportun.
Tout comme toi dans ton domaine professionnel, le graphiste a des outils spécifiques qui lui permette d’être rapidement opérationnel. Bien sûr, il existe des logiciels équivalents mais la prise en main est souvent longue et fastidieuse. Et nous le savons tous, lorsqu’on débute une entreprise, nous n’avons pas de temps à perdre…
Le graphiste va avoir un œil extérieur sur ton activité et le message que tu souhaites faire passer. Ce recul va donc lui permettre de te proposer une création unique qui te correspond à 100%.
Le graphiste, tout comme toi, a appris son métier, que ce soit en autodidacte ou en école.
Il a donc appris les codes pour qu’une création fonctionne, les “petits trucs” qui font que ton logotype sera unique et reconnaissable du premier coup, que ton affiche soit visible au milieu d’autres visuels…
Il connaît aussi bien la signification des couleurs et des formes en graphisme que les mises en page possibles, quel que soit le support qui lui est demandé.
Grâce à son apprentissage, il va également pouvoir faire le lien avec un imprimeur et communiquer plus facilement avec lui, étant donné qu’il connaît son vocabulaire et les règles à respecter pour garantir une impression parfaite. Il va donc pouvoir correctement paramétrer les fichiers à envoyer à l’imprimeur et donc gagner du temps sur le planning du projet.
Tous les graphistes ont un point commun : le goût pour le design.
Il s’intéresse à toute la communication visuelle qui se trouve tout autour de lui. Pour ma part, j’aime analyser les détails d’une création, comprendre pourquoi le graphiste a utilisé telle ou telle forme, telle ou telle couleur…
Le graphiste a un souci du détail assez développé et peut passer un moment à chercher LE détail qui va changer toute sa création graphique.
Le graphiste s’inspire de tout ce qu’il trouve dans son quotidien pour trouver de l’inspiration : la presse, la télévision, la communication urbaine, les créations de ses collègues graphistes…
Comme je l’ai dit plus haut, le graphiste dispose d’outils performants spécifiques à son métier.
Grâce à ses connaissances et ces outils mais surtout grâce aux échanges que tu auras avec lui et au cahier des charges que tu lui fourniras, il va pouvoir te proposer des créations uniques dans lesquelles tes clients retrouveront ton identité et tes valeurs.
Par exemple, dans la création d’un logotype, le graphiste réalise un long travail d’analyse (de ton secteur d’activité, des valeurs que tu souhaites transmettre…), et de recherches graphiques pour te proposer un logotype qui te correspondra à 100%.
Lorsque tu as mis en place ton identité visuelle et que tu fais appel à un graphiste pour de nouvelles créations (carte de visite, flyers, affiches, bannières de réseaux sociaux…), ce-dernier va faire attention à ce que ton identité visuelle soit reconnaissable sur ces supports. Il va donc utiliser les couleurs de ton identité, les typographiques, les symboles s’il y en a… Il se doit de garantir une cohérence dans tous les supports de communication qu’il créera pour toi. Comme je l’ai dit auparavant, tout cela va permettre aux clients de te reconnaître.
Voilà pour ces 5 raisons de faire appel à un graphiste. Bien sûr, faire appel à un graphiste est un investissement et doit pouvoir rentrer dans ton budget. Donc dès lors que tu pourras investir dans une prestation graphique, n’hésites pas.
leave some love: