Lorsque l’on crée son entreprise ou sa marque, l’une des premières chose à faire est de définir son identité visuelle. En effet, elle va être le fil conducteur pour chacune de tes créations, que ce soit pour le web ou sur papier. Nous allons donc voir ce qu’est une identité visuelle, quels sont les éléments qu’elle comprend et comment la définir. Dans la dernière partie de cet article, tu trouveras une description de 2 documents pour t’aider et notamment le moodboard qui va te permettre de définir le style visuel qui te correspond.
Selon le site www.e-marketing.com, l’identité visuelle représente “l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise”.
Comme je le disais dans l’introduction, elle va te servir de fil rouge à chaque fois que tu vas vouloir créer un document ou une publication pour le web. Elle va également permettre au public de te repérer du premier coup d’oeil.
C’est pour cela qu’il est important de prendre cette étape au sérieux et de se poser les bonnes questions. Mais ne t’inquiètes pas, je vais t’aider à créer ton identité visuelle propre.
Pour commencer, voici tous les éléments qui composent une identité visuelle :
↬ le nom de ton entreprise ou de ta marque
↬ ton logotype
↬ ta palette de couleurs
↬ tes typographies
Avant de s’occuper des éléments qui constitueront ton identité visuelle, tu devras d’abord te concentrer sur 2 choses : la définition de tes valeurs et choisir un bon nom de marque ou d’entreprise.
En définissant les valeurs de ton entreprise, dis-toi que tu consolides ses bases.
Comme pour un être humain, les valeurs d’une entreprise vont permettre de définir ses actions. En effet, elle va t’orienter sur la façon dont tu dois communiquer.
Pour définir les valeurs de ton entreprise, voici les étapes :
↬ prends une feuille de papier
↬ écris tout ce qui te différencie de tes principaux concurrents ainsi que ce qui rend tes produits/services ou ta marque unique
↬ traduis toutes ces notions en mots-clés
↬ sélectionnes ensuite les 3 mots-clés qui te semblent les plus pertinents et les plus proches du message que tu souhaites véhiculer
Ces mots-clés vont te guider tout au long de la vie de ton entreprise.
Le choix du nom de ton entreprise est crucial !
Il doit être :
↬ facile à prononcer
↬ court
↬ original pour ne pas que le public ne le confonde avec une autre marque
Fais attention à la traduction (en anglais notamment), cela pourrait te jouer des tours si tu souhaites t’exporter.
Evite également les initiales car le public retient plus facilement un nom.
Si tu n’as pas d’idées, tu peux utiliser un générateur pour t’aider. Tu peux par exemple utiliser Générateur.name (bien sûr il en existe beaucoup d’autres que tu trouveras facilement sur n’importe quel moteur de recherches).
Une fois ces 2 éléments définis, tu peux maintenant passer à la conception de ton identité visuelle.
Télécharge tes templates Canva : moodboard et brandboard
Dans cette partie, nous allons récapituler les éléments que tu dois définir et créer pour finaliser ton identité visuelle.
Je ne vais pas m’étaler sur l’importance du logo mais pour résumer, il doit correspondre aux valeurs que tu as définies auparavant. Pense à ses déclinaisons en noir et blanc ou sur fond coloré mais aussi à son adaptabilité sur tous supports.
Si tu souhaites en savoir plus sur le logotype et comment le créer toi même, je t’invite à (re)lire mon article : “Faire son logo soi-même“.
Si tu as suivi mon article “Faire son logo soi-même“, tu as défini des couleurs prédominantes. Ces dernières composent donc ta palette de couleurs. Pense à noter les codes couleurs pour chacune d’elles : le code RVB pour une création destinée au web, le code CMJN pour une création papier et le code hexadécimal qui commence par un hashtag (#). Pour rappel, j’avais rédigé un article sur la signification des couleurs en graphisme. Pour le (re)lire, c’est par ici : “Les couleurs dans la communication“.
Tout comme les couleurs, tu as défini tes typographies préférées lorsque que tu as créé ton logotype. Garde donc ces polices d’écriture pour tes titres, voire pour tes textes, lorsque tu créeras des publications sur le web ou des créations papier. Ces typographies participeront à t’identifier auprès du public.
Si cela t’intéresse, j’ai écris 2 articles sur les polices d’écriture : “L’anatomie d’un caractère” et “Vox-Atypi ? Connais pas…“.
Le moodboard est un assemblage d’images, d’objets et de mots qui te permet de trouver to style visuel et ainsi t’orienter lors de tes démarches créatives.
Voici les différentes étapes pour créer ton moodboard :
↬ la recherche (typographies, palettes de couleurs, motifs, illustrations). Pour cette phase de recherche, tu peux utiliser Pinterest, les sites d’images libres de droit ou encore les magazines
↬ l’analyse et le tri : l’idéal est de garder une vingtaine d’éléments et 2 ou 3 couleurs prédominantes
↬ la création du moodboard : parmi la vingtaine d’éléments, ne garder qu’entre 7 et 10 éléments. Pour ce faire, choisis les éléments qui fonctionnent le mieux ensemble. Essaies d’avoir des éléments dans chacune des catégories citées ci-dessus (typographies, palettes de couleurs, motifs, illustrations).
Tu peux téléchargez le kit d’identité visuelle ci-dessous. Tu y trouveras un template de moodboard.
Nous pourrions dire que le brandboard est un peu comme une charte graphique synthétisée, même si ce n’est pas tout à fait exact. Ton brandboard va regrouper tous les éléments qui composent ton identité visuelle : ton logo, ta palette de couleurs, tes typographies, des illustrations qui définissent ton style visuel…
Tu peux téléchargez le kit d’identité visuelle ci-dessous. Tu y trouveras un template de brandboard.
Tu as maintenant les clés pour créer ton identité visuelle propre.
Pour te faciliter la tâche, tu peux télécharger le kit d’identité visuelle en remplissant le formulaire.
Tu y retrouveras :
↬ un template pour ton moodboard
↬ un template pour ton brandboard
J’ai créé les templates sur Canva pour que tu puisses les modfier facilement.
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