Avec l’évolution constante des moyens de communication, la publicité est partout dans notre quotidien. La communication print s’est un peu retrouvée étouffée par la communication web mais elle reste néanmoins importante pour les entreprises. Nous allons donc faire un point sur ce que vaut la communication print aujourd’hui.
Définition de la communication print : “Le terme de presse print est essentiellement utilisé pour distinguer la presse papier, ou presse imprimée, de la presse digitale.” (définition venant de www.definitions-marketing.com)
Définition de la communication web : La communication web (ou communication numérique) désigne “l’utilisation de l’ensemble des médias numériques: le web, les médias sociaux ou les terminaux mobiles par exemple.” (définition venant de Wikipédia)
Bien avant l’émergence de la communication web, le print était déjà bien présent autour de nous : flyers, affiches, publicités dans la presse, catalogues…
Mais avec l’arrivée d’Internet, la communication web a pris une place importante; tout d’abord avec l’apparition des sites internet et plus tard des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, mieux vaut avoir un site web bien référencé qu’un joli flyer à disposition dans ses locaux ! En effet, un site internet permet de mettre à disposition du client davantage d’informations qu’une simple communication print.
Malgré cette omniprésence de la communication web, il ne faut pas négliger le print. En effet, à certaines occasions, elle se montre essentielle pour déboucher sur des collaborations.
Quelques exemples :
✔︎ lors de rencontres, même impromptues, il est toujours bon de pouvoir présenter une carte de visite à la personne rencontrée. Ainsi, cette dernière aura un support sur lequel retrouver tes coordonnées si elle a besoin de te contacter
✔︎ si tu organises un évènement, tu peux concevoir des flyers et affiches pour l’annoncer
✔︎ il est encore courant dans les communes rurales de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Cela permet de faire connaître tes services au plus grand nombre.
✔︎ lorsque tu commercialises un certain nombre de produits, il est bon de les présenter dans un catalogue mis à disposition des clients…
Bien sûr, il existe encore d’autres raisons pour lesquelles la communication print reste indispensable, alors ne l’oublie pas 😉
Si j’avais un conseil à te donner, ce serait de combiner ces 2 types de communication.
Tu peux donc concevoir une carte de visite, ce qui est le minimum quand tu as une entreprise. Et ensuite tu conçois ta communication numérique : site internet, réseaux sociaux…
N’oublie pas l’une ou l’autre de ces communications. Chacune avec ses spécificités t’apporteront quelque chose 😉
Et toi, qu’as-tu mis en place comme supports de communication pour te faire connaître ?
leave some love: