Depuis quelques années, le télétravail prend de plus en plus d’importance, que ce soit pour les salariés ou les indépendants. Je souhaitais donc faire un point sur le télétravail et finir par les avantages à faire appel à un indépendant. C’est parti ➡️
Tout d’abord, un petit point sur ce qu’est le télétravail. Prenons la définition de Wikipédia : “Le télétravail est une organisation de travail particulière, c’est-à-dire l’exercice d’une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication”.
Le télétravail peut concerner aussi bien les salariés que les indépendants.
Que ce soit en tant que salarié ou indépendant, le télétravail est relativement facile à mettre en place grâce aux nouvelles technologies et notamment grâce aux outils collaboratifs. En effet, ces-derniers permettent à toute une équipe de travailler sur un même projet sans être dans les mêmes locaux.
Le télétravail permet également, pour les salariés, de réduire les frais liés aux trajets domicile-travail.
Quelle que soit la situation professionnelle, une personne faisant le choix du télétravail peut plus aisément concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle.
Cependant, le télétravail peut accentuer le sentiment d’isolement et donc de l’esprit d’équipe. C’est pour cela que certaines personnes préfèrent se rendre dans des espaces de coworking pour travailler.
Pour les chefs d’équipe, le management peut s’avérer plus compliqué à distance. Il faut, pour remédier à cela, multiplier les réunions en visioconférence si une réunion dans les locaux de l’entreprise n’est pas possible.
Je souhaitais terminer cet article par la situation qui me concerne : l’indépendance.
Il y a plusieurs avantages à faire appel à un indépendant. Entre autres, nous pouvons citer les avantages suivants :
✔︎ pas de démarches
✔︎ pas de charges
✔︎ pas de surprise au niveau de la rémunération, le devis te permettant d’anticiper cette dépense
✔︎ tu as le choix de faire intervenir le prestataire régulièrement ou ponctuellement
✔︎ pas d’engagement dans la durée, la collaboration peut s’arrêter à tout moment
✔︎ moins de frais de matériel et de fonctionnement
Voilà pour ce petit point sur le télétravail et l’indépendance. Grâce au développement des outils collaboratifs que nous connaissons, le télétravail n’est pas prêt de s’arrêter 😉
Et toi, utilises-tu le télétravail ? Si oui, où travailles-tu ?
leave some love: