Peut-être as-tu déjà entendu dire que la newsletter était un super moyen de convertir et donc de vendre ? En effet, la newsletter est un très bon canal de communication qui a montré son efficacité pour bon nombre d’entrepreneurs.
Dans cet article, je te donne 4 raisons de mettre en place une newsletter dans ta stratégie de communication. C’est parti ⇩
Le principe d’une newsletter est simple : des personnes te donnent leur adresse mail pour ensuite recevoir les actualités de ton entreprise.
Au jour d’aujourd’hui, on est noyé par une masse d’informations venant de tous les horizons 🤯. Et il devient de plus en plus difficile d’obtenir les mails de personnes. Alors si quelqu’un te donne son mail, tu peux considérer qu’elle te fait confiance et qu’elle a envie de recevoir des contenus de haute valeur ajoutée en retour.
Et plus ils recevront du contenu qui leur plaît, plus ils auront confiance et plus ils seront enclins à acheter chez toi. Petit rappel, une personne a besoin de temps avant d’acheter un produit/service. Utilise donc ta newsletter pour lui montrer ta personnalité, l’emmener dans ton univers et lui montrer que tu as la solution dont il a besoin.
Imagine : tu as enfin atteint les 1000 abonnés sur ton compte Instagram. Tu es super fière car c’est le résultat de plusieurs mois de régularité et d’énergie (même si avouons-le ce n’est qu’un chiffre, mais ça fait toujours plaisir).
Et le drame arrive : ton compte est subitement désactivé par Instagram. Résultat : tu as perdu toute ta communauté. Tu ne peux plus vendre tes produits/services ou encore échanger avec tes abonnés. Tu te retrouves seule dans ton coin avec pour seule solution de tout recommencer à zéro (et on est d’accord pour dire que c’est ultra démotivant 😭).
Contrairement à tes abonnés sur les réseaux sociaux, ta liste d’email t’appartient. Tu peux donc en disposer comme bon te semble (dans le respect bien entendu). Tu peux même exporter les emails pour les enregistrer sur ton ordinateur.
Encore une bonne raison de mettre en place une newsletter dans ta stratégie de communication 😜
Comme je l’ai dit précédemment, ton abonné te donne sa confiance en te confiant son email.
En retour, il est normal qu’il attende du contenu exclusif de ta part. Quand je parle de contenu exclusif, c’est du contenu qu’il ne trouvera pas ailleurs (sur tes réseaux sociaux par exemple). Il faut qu’il voit vraiment un intérêt pour s’inscrire.
Ce que je te conseille, c’est de créer une stratégie dédiée à ta newsletter. Ainsi tu pourras réfléchir à ce que tu pourrais proposer à tes abonnés : process sur une thématique précise, promotions uniquement pour tes abonnés, coulisses de ton activité (les hauts et les bas)…
A force de proposer des contenus intéressants à tes abonnés, ils vont avoir envie d’en découvrir plus sur toi et ton activité. Ils auront donc davantage de facilités à acheter chez toi.
Et plus ils seront satisfait de ce que tu leur proposes et plus ils vont parler de toi à leurs proches. Et c’est là que le bouche à oreille qui va faire son travail.
Si tu proposes des freebies (contenus gratuits à télécharger en échange d’une adresse mail), c’est un bon moyen de montrer ta façon de travailler ou encore ton univers. C’est un avant-goût du travail payant que tu proposes. Donc n’hésite pas à proposer ce type de contenus gratuits pour inciter les personnes à te laisser leur mail (pour qu’ils rentrent dans la liste mail de ta newsletter).
Ici je te donne 4 raisons de mettre en place une newsletter dans ta stratégie de communication. Bien sûr, tu peux très bien vendre par d’autres moyens. Mais, selon moi (ce n’est que mon avis), une newsletter est indispensable quand on veut développer son activité.
N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as déjà mis en place une newsletter ou si tu c’est dans tes projets 😉
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