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Vends tes créations grâce à Pinterest

Pinterest est l’une de mes plateformes chouchou pour me faire connaître et par conséquent donner une visibilité à mes prestations. Et si je te disais que ça marche aussi pour les créatrices ? Intéressant non ? Pinterest peut être un vrai allié pour augmenter ta visibilité et attirer de potentiels clients. Voyons ça de plus près ⬇️

En 2020, Pinterest compte 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs

Pinterest, 2020

Petit point sur Pinterest

Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler, comme peuvent l’être Instagram ou encore Facebook. Il a ce côté interactif qui peut le faire penser. Mais il fonctionne plutôt comme un moteur de recherche, au même titre que Google ou Bing.

Si on fait un tour du côté du vocabulaire, on parle de tableaux (boards) et d’épingles (pins). A chaque fois que tu vas publier sur Pinterest, tu vas alors épingler un contenu. Et tu vas ensuite classer ce contenu dans un tableau. Mais ça j’y reviendrai plus tard 😉

Créer un compte professionnel Pinterest

Si tu veux ouvrir un compte Pinterest pour ton entreprise, voilà la procédure à suivre :

❶ Sur la page d’accueil de Pinterest, clique sur “S’inscrire” en haut à droite

❷ Dans la fenêtre qui s’ouvre, clique sur “Créer un compte professionnel” tout en bas

❸ Remplis les informations demandées

Ajoute ta photo de profil : je te conseille de mettre la même que sur tes réseaux sociaux. Ça permettra aux visiteurs de te reconnaître si ils ont l’habitude de suivre tes autres comptes

Ajoute une bannière : si tu en as une sur Facebook, Linkedin ou encore Twitter, tu peux utiliser la même (toujours le souci de cohérence entre les comptes)

Personnalise ton profil : insère une phrase qui explique brièvement ce que tu proposes. Si tu as une boutique en ligne, tu peux aussi insérer le lien dans ta description.

Revendique tes contenus (je te vois faire les gros yeux… ne t’inquiètes pas je vais t’expliquer). Cette action consiste simplement à relier d’autres comptes à ton compte Pinterest. Pour le moment, tu peux revendiquer 4 comptes : ton site internet, Instagram, Etsy et Youtube. Revendiquer ton site internet va permettre de prouver à Pinterest que tu es professionnelle mais aussi de récolter des informations dès que tu vas insérer un lien dans une épingle. Si tu revendiques Instagram, les publications que tu fais sur ce réseau social vont être automatiquement ajoutées sur ton compte Pinterest.

Voilà ton compte est prêt. Tu peux maintenant publier tes premières épingles 😉

Télécharge ta checklist pour optimiser ton compte Pinterest

    Optimise ton compte Pinterest

    Je te donne quelques conseils pour optimiser au maximum ton compte Pinterest :

    Crée des épingles pour chacun de tes produits

    N’hésite pas à créer une épingle pour chacun de tes produits. Et je dirai même que l’idéal serait que tu crées au moins 5 épingles pour un seul et même produit. Je sais que ça fait beaucoup mais je te promets que ça va augmenter la visibilité (et oui, qui dit plusieurs épingles pour un même produit, dit augmentation de la probabilité que ton produit soit vu).

    Pour créer une épingle, rien de plus simple :

    ❶ Clique sur le “+” rouge en haut à droite

    ❷ Insère ton visuel

    Je fais une petite aparté sur le visuel. Il faut que ton épingle soit impactante, qu’elle interpelle le visiteur. Comme toujours, utilise ton identité visuelle pour que ton public fidèle te reconnaisse. Et n’oublie pas de mettre l’adresse de ton site ou de ta boutique en ligne sur le visuel.

    ❸ Ajoute la description

    Là aussi, petite aparté. Comme je te le disais plus haut, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Fais donc en sorte d’intégrer des mots-clés pertinents dans le titre de l’épingle mais aussi dans la description.

    ❹ Insère un lien

    Là, plusieurs possibilités. Soit tu publies un article, dans ce cas-là tu insères le lien vers ton article. Soit tu publies une création, tu peux alors insérer un lien vers la page produit ou alors vers la page d’accueil de ta boutique. A toi de voir ce qui est le plus pertinent.

    Classe tes épingles dans des tableaux

    Les tableaux sont là pour que ton compte soit clair. Tu verras que quand tu auras des centaines d’épingles sur ton compte, tu seras bien contente d’avoir des tableaux 🤪

    Essaie de créer des tableaux pertinents qui tournent autour de ton activité. Tu peux vraiment penser large. Par exemple, si tu crées des bijoux, tu peux avoir un tableau par type de création (collier, bague, bracelet…) mais aussi avoir des tableaux d’inspiration, de couleurs qui te plaisent…. Bref tu as compris.

    Pour garder une cohérence avec ton identité visuelle, pense à créer des unes de tableau pour que ce soit plus facilement repérable par le lecteur.

    Tableaux Pinterest

    Epingle les publications des autres

    C’est là qu’intervient la partie interactivité de Pinterest. N’hésite pas à épingler les publications des autres sur ton compte. Lorsque les autres utilisateurs vont cliquer sur une épingle qui ne t’appartient pas mais qui se trouve sur ton compte, tu peux être sûre qu’ils vont aussi regarder les autres épingles présentes autour. Et ils vont alors découvrir ton compte, tout simplement.

    Dès qu’une publication rentre dans les critères que tu as définis dans la création de tes tableaux, enregistre-la au bon endroit.

    Intègre des tableaux collaboratifs

    Sur Pinterest, il existe ce qu’on appelle des tableaux collaboratifs. Ce sont des tableaux dans lesquels tous les utilisateurs qui y sont inscrits peuvent publier leur propre épingle. Ça augmente encore plus la visibilité !

    Pour trouver des tableaux collaboratif, tape un mot-clé dans la barre de recherche. Et dans les résultats, trouve les tableaux ayant plusieurs photos de profil sur la couverture. En cliquant dessus, tu auras les règles à respecter pour pouvoir adhérer à ce tableau.

    Utilise toutes les fonctionnalités

    Sur Pinterest, tu n’es pas obligée de publier des épingles classiques.

    Tu peux aussi publier des infographies, des carrousels, des épingles vidéos… Bref tu as le choix pour te démarquer.

    Donc intéresse-toi à tout ce qui se fait sur cette plateforme et essaye d’utiliser au maximum les fonctionnalités proposées.

    Sois régulière dans ton épinglage

    Là je ne t’apprends rien. Comme pour toute stratégie de contenus, il faut vraiment être régulière dans les publications.

    Pour ma part, j’enregistre 20 épingles par jour (20% mes propres épingles et 80% des épingles des autres). Je trouve que c’est une bonne moyenne et ça me réussit plutôt bien donc je reste comme ça 🤪

    Pour t’aider, il existe un super outil : Tailwind. Il va te permettre de programmer les épingles que tu souhaites ajouter à ton compte. Je ne parlerai pas ici du fonctionnement de Tailwind mais si tu veux vraiment te lancer dans Pinterest, je te conseille vivement de t’intéresser à Tailwind pour te faciliter la gestion de ton compte.

    Fais le lien avec tes réseaux sociaux et ton site

    Pour augmenter le trafic vers ton compte Pinterest, pense à intégrer un lien sur tes réseaux sociaux et sur ton site internet.

    Ça permettra à tes visiteurs de savoir que tu as un compte Pinterest et d’aller y faire un tour en un simple clic.

    Tu le sais sûrement, il faut toujours faciliter les actions à tes visiteurs 😜

    Installe jQuery Pin It Button

    Là je t’entends déjà me dire : “J’installe quoi ???”. Pas de panique, je t’explique.

    Si tu es sur WordPress, tu peux installer l’extension jQuery Pin It Button.

    Ça va permettre à tes visiteurs d’enregistrer les visuels présents sur ton site sur leur propre compte Pinterest.

    Imagine : un visiteur tombe littéralement amoureux d’un super collier que tu as créé et qui est en vente sur ta boutique en ligne. Pour le moment, il ne peut pas l’acheter mais il veut quand même le sauvegarder pour plus tard. Il n’a qu’à cliquer sur le petit bouton qui apparaît lorsqu’il survole le visuel et hop… le visuel est enregistré sur son compte Pinterest.

    Pour l’installer c’est très simple. Va dans les extensions de wordpress, tape “jQuery Pin It Button” et installe le plugin. C’est tout !

    Voilà pour mes quelques conseils pour optimiser ton compte Pinterest. Je pense vraiment que cette plateforme peut t’aider à gagner en visibilité et te faire connaître auprès de potentiels clients. Donc ce serait bête de ne pas se pencher sur le sujet non ?

    Vends tes créations grâce à Pinterest
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    9 novembre 2020

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    1. Merci beaucoup pour ce partage je te suis depuis pas longtemps je t ai decouverte grace a pinterest je fais des l aquarelle egalement et j adore tes creations. Cet article va beaucoup m aider quand je vais me lancer pour vendre mes creations ! Mille merci tu fais un super boulot je te suis sur pinterest, instagram et YouTube, je crois que par mail aussi Merci pr tous ces conseils et astuces expliques dans un langage simple et qui Donne envie de creer et de s ameliorer

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