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Vendre sur Etsy

Tu te demandes encore si tu vas créer un compte sur Etsy pour vendre tes créations ? Tu es déjà sur Etsy mais ne sais pas trop comment t’y prendre pour ressortir dans les recherches ? Quelle que soit ta situation, je t’aide à prendre une décision et à optimiser ton compte.

Petit point sur Etsy

60 millions d’articles en vente sur Etsy en 2019.

Tu as sûrement dû entendre parler d’Etsy, l’une des plateformes les plus connues pour vendre des créations fait main.

Si tu n’as pas (encore) de boutique en ligne, ça peut être un bon moyen de commencer à vendre (même si je ne vais pas te le cacher, faire sa place au milieu des milliers de produits vendus peut être un peu compliqué..🙈 .).

3 avantages d’Etsy :

la simplicité : tu peux créer tes fiches produits en quelques clics

la notoriété : comme je le disais plus haut, Etsy est l’une des plateformes de vente de créations les plus connues

la communauté : il existe des forums de créatrices.eurs et vendeuses.eurs, ce qui te permet d’interagir et de connaître d’autres personnes

3 inconvénients d’Etsy :

la tarification : des commissions sont prélevées à chaque mise en vente mais aussi à chaque vente que tu effectues sur le site

la base de données clients : les coordonnées des personnes qui achètent tes produits ne t’appartiennent pas. Tu ne peux donc pas récupérer leur adresse mail par exemple.

la concurrence : de très nombreux vendeurs sont présents sur Etsy. Il peur donc être compliqué de tirer son épingle du jeu.

Optimiser ton compte Etsy

Pour te rendre visible et ainsi vendre tes créations, il existe quelques astuces que je te partage juste après.

Pense référencement first

Tout comme pour tes actions sur le web, le référencement de tes fiches produits et ultra important.

Tes clients retrouveront ton profil grâce aux recherches Internet. Et qui dit recherches internet, dit forcément référencement 🤷‍♀️

Utilise des mots-clés dans tes fiches produits. Pour ça, essaye de te mettre à la place de tes clients et de déterminer quels mots-clés ils peuvent utiliser pour chercher ton type de créations.

Pense également à bien mettre à jour tes fiches produits car, tout comme un site internet qui n’est pas régulièrement mis à jour, tu finiras dans les dernières pages de Google (et on sait toutes les deux que ce n’est pas du tout ce que tu souhaites).

Sois accessible

Je veux dire par là qu’il doit être facile de te contacter, notamment grâce à un ou des bouton.s de contact accessible.s.

Il faut également miser sur un service client de qualité : réponse rapide, toujours cordiale (même si parfois, disons-le, tu as juste envie de ne pas répondre 🤪 ).

Il faut être au service de ton client. Tu verras que ça se ressentira au niveau de la notation qu’ils auront à faire lors de leurs achats 😉

Petite aparté concernant les notes clients : la note donnée par les clients aura une influence sur la place que tu vas occuper dans les recherches (c’est donc une bonne raison de mettre un point d’honneur à chouchouter tes clients).

Mets en avant ton identité visuelle

Je ne le répèterai jamais assez, il faut que ton identité visuelle soit partout, dans tout ce que tu crées (sur le web ou sur des supports papier).

Après le référencement, c’est grâce à ton univers et ton identité visuelle que tu vas attirer tes clients (donc mets les en avant 😉 ).

Montre ton logo, intègre des jolis photos sur lesquelles ont reconnaît ton style et ton univers.

Mini cours gratuit : Apprivoiser Canva et optimiser son utilisation

Soigne la présentation de tes produits

Il y a quelques temps, j’avais fait un article sur l’optimisation des fiches produits sur une boutique en ligne. Et bien sur Etsy, c’est un peu pareil, il faut que tes présentations soient soignées et qu’elles donnent envie de découvrir tes produits.

En ce qui concerne les photos, 2 solutions s’offrent à toi :

▸ réaliser un shooting photo avec un photographe professionnel (si tu en as les moyens financiers)

▸ réaliser toi-même toutes tes photos. Dans ce cas, essaye d’être originale, de sortir du lot par rapport à tout ce qui se fait sur Etsy.

Pense qualité du début à la fin

J’ai déjà parlé de la présentation de tes produits alors je voulais aborder le packaging.

La livraison de tes produits marque la fin du processus de vente (je ne parle de la notation client et tout ce qui tourne autour…). Il faut donc bien penser à le soigner lui aussi.

A mon avis, il est aussi important que le produit en lui-même. La preuve, quand on va dans un magasin, c’est le packaging qui va, très souvent, nous donner envie d’acheter le produit.

Un joli emballage fait toujours un bel effet et finit de convaincre ton client de la qualité de tes produits.

Fais le lien avec tes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un bon support pour faire connaître ta boutique Etsy.

Tu peut t’en servir pour en faire la promotion, pour relayer tes nouvelles créations (et pourquoi teaser la création d’un produit), pour organiser des concours à la veille d’un lancement de produit… bref, tu peux mettre en place une multitude d’actions qui vont te faire connaître et rediriger ton audience vers ta boutique en ligne.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de créer une relation privilégiée avec tes abonnés. Ce qui va permettre de les mettre en confiance et de les faire devenir, à terme, des vrais fans de tes produits (et donc de bons messagers pour acquérir de nouveaux clients).

Quelques outils bien utiles

Avec la technologie que nous avons maintenant, tu te doutes bien qu’il existe des outils pour faciliter la gestion de ton compte Etsy. J’ai donc décidé de faire un zoom sur 3 d’entre eux.

My CraftTools

Cet outil te permet d’analyser ce qui fonctionne pour les autres vendeurs.

Dans la partie gratuite, il te suffit de taper le nom d’un vendeur pour accéder à différentes données, notamment les articles les plus vus et les plus aimés.

Tu as également d’autres fonctionnalités qui te permettront d’optimiser ton compte.

Faire un tour sur My Craft Tools

Vela

Vela est un outil très pratique car il te permet de gérer ton catalogue produits en quelques clics.

Sur l’interface, tu peux modifier le stock, les prix et d’autres informations concernant tes produits.

Tu verras, tu as accès à tout un tas de fonctionnalités très pratiques.

Faire un tour sur Vela

eRank

eRank va te permettre d’améliorer ton référencement pour ainsi te faire connaître et accroître tes ventes sur Etsy.

Il va notamment te donner les mots-clés les plus utilisés sur la plateforme. Tu pourras ainsi les utiliser dans tes fiches produits pour qu’elles ressortent dans les recherches.

Faire un tour sur eRank

Voilà les points clés que je souhaitais aborder pour t’aider à te lancer sur Etsy ou à optimiser ton compte si tu es déjà inscrite.

Vendre sur Etsy
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2 novembre 2020

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