Quand je parle de mes deux activités sur mes réseaux sociaux, j’ai souvent des questions sur mon organisation. Alors je me suis dit que ce serait bien de t’emmener avec moi pendant une semaine pour que tu comprennes comment je m’organise. Ma vie de maman, mon emploi de chargée de production au sein d’une compagnie artistique, ma vie de graphiste freelance, tout y passe. C’est parti ! Tu me suis ? 😉
Debout 6h45 pour me préparer et ensuite lever ma fille de 3 ans à 7h. Je profite du petit déjeuner pour discuter et profiter de ma fille avant de partir à l’école.
Une fois que je l’ai déposée à l’école à 8h20, direction le bureau de la compagnie où je retrouve ma collègue qui est aussi responsable artistique et comédienne-marionnettiste.
On commence toujours par faire le point sur les mails à traiter (quand ils requièrent nos 2 cerveaux 🤯 ). Ensuite les dossiers en cours : ce peut-être un dossier de demande de subvention (au mois d’octobre, chaque année), un dossier administratif, la communication autour d’une nouvelle création… Bref on ne s’ennuie pas 😜
Et quand on a terminé le travail en commun, ma collègue part travailler sur la partie créative de nos spectacles (création de marionnettes, création de décors…). Et de mon côté, je travaille souvent sur la prospection, c’est-à-dire que je présente nos différents spectacles à des personnes susceptibles d’être intéressées. Mais je m’occupe aussi de la communication, de la comptabilité et de l’administratif de la compagnie.
Nos spectacles s’adressant au jeune public (enfants à partir de 6 mois jusqu’à environ 10 ans), nous avons des interlocuteurs très divers : salles de spectacles, médiathèques, écoles, crèches, relais d’assistantes maternelles, association de parents d’élèves…
On termine généralement vers 17h/17h30. Retour ensuite à la maison où je retrouve ma fille et mon conjoint (qui lui travaille de nuit, de 3h à 12h et donc s’occupe de notre fille après l’école).
Et là, tout dépend si j’ai des choses urgentes à faire ou pas. Soit je continue un petit peu de travailler, soit je décide que ma journée est finie et je profite de ma famille.
Bon je ne vais pas m’étaler sur le réveil étant donné que c’est le même que le lundi et tous les autres jours de la semaine lorsqu’il y a école 😉
Donc, une fois avoir amené ma fille à l’école, je rentre à la maison pour travailler. Et là, les journées peuvent varier en fonction du travail à faire.
Si je devais découper ma journée en blocs de temps, je dirais que je privilégie toujours les prestations clientes le matin, moment où je suis la plus productive. Et l’après-midi, je m’occupe des différentes tâches quotidiennes pour mon entreprise. Et parfois, j’ai des tâches urgentes à réaliser pour la compagnie, donc je les intègre dans ma journée.
Pour te donner une idée, je vais te donner mon emploi du temps d’hier, mardi 22 septembre 😉
Je commence toujours mes journées par de la programmation d’épingles sur Pinterest. Pour optimiser mon compte Pinterest, j’ai suivi la formation d’Aline de The Bboost (plus disponible) et je peux te dire qu’elle m’a tellement servie ! Au moment où je te parle, j’ai environ 934 000 visiteurs mensuels uniques et des dizaines d’épingles enregistrées par d’autres utilisateurs chaque jour ⚡️
J’ai ensuite finalisé une prestation client (que je garde secrète pour le moment) puis je me suis repenchée sur la formation de Julia et Julie que j’ai suivie : “Produire du contenu avec qualité et régularité”. J’ai repris toutes les idées que j’avais notées et les ai regroupées dans Notion. J’ai même commencé à en mettre quelques unes en place 🤯
Puis, j’ai fait ma session de sport de 30 min 🏋️♀️ Quand je travaille à la maison, j’essaye toujours d’intégrer ma routine sport avant la pause déjeuner. Je me suis rendue compte que j’étais moins fatiguée ensuite pour travailler l’après-midi.
J’ai repris ma place derrière l’ordinateur vers 13h30 pour traiter des tâches urgentes pour la compagnie.
J’ai ensuite fait la programmation de mes posts Instagram pour la semaine prochaine. En général, le calendrier éditorial est prêt, il me reste “seulement” à créer les visuels, les textes et à les programmer dans le Creator Studio.
Je me suis arrêtée le temps d’aller chercher ma fille à l’école et de profiter d’elle le temps du goûter. Comme je le disais, c’est généralement mon conjoint qui va la chercher mais ça lui fait tellement plaisir quand c’est moi qui vient la chercher que je le fais dès que je peux.
Et, pendant que ma fille jouait, j’ai fini ma journée de travail en procédant à quelques modifications sur le contrat de cession que j’envoie à mes clientes au début d’une prestation.
Le mercredi est une journée assez spéciale car je suis à la maison avec ma fille (eh oui, chez nous pas d’école le mercredi) 👩👧
J’essaye donc de ne pas trop surchargée mes journées pour profiter d’elle, même si c’est vrai que pour son âge elle est très autonome et arrive très bien à jouer toute seule. Tant que je suis dans la même pièce qu’elle, ça lui convient. Au moment où j’écris cet article, je suis installée sur le canapé et, elle, joue avec ses poupées.
Niveau boulot, cette journée est en général le jour où j’écris mes articles de blog 😉
Et, si j’ai le temps, je continue avec des micro-tâches qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Ce qui fait que je peux discuter et jouer avec ma fille en même temps sans problème.
Toujours pour te donner un exemple concret, voilà ce que j’ai prévu pour aujourd’hui, jour où j’écris cet article :
✨ rédaction de l’article de blog
✨ préparation d’un mailing pour la compagnie
✨ rédaction d’un tutoriel pour l’une de mes prestations
✨ avancement de l’un de mes gros projets, prévu pour la fin d’année
Et à 17h, je retrouve Julie et Rémi de Kinoko pour le nouveau module du Koven, qui est un membership dans lequel ils nous accompagnent à créer un business au service de notre vie.
Le jeudi se passe sensiblement comme le lundi au niveau de l’organisation 😉
Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’il nous arrive parfois d’avoir des rdv à l’extérieur (conseil départemental, interview radio, rdv avec des programmateurs…). Bref les journées se ressemblent parfois et d’autres fois pas du tout.
Et nouveauté pour cette année, je me suis inscrite à un atelier dessin donné par… ma collègue. Donc, tous les jeudis pendant l’année scolaire, je vais apprendre à dessiner. Je me suis lancée car je suis vraiment frustrée de ne pas arriver à dessiner ce que j’ai en tête.
Une fois la journée finie, retour à la maison.
Le vendredi se passe sensiblement comme le mardi 😉
En général, c’est ce jour-là que je m’occupe de programmer l’article qui paraîtra le lundi suivant.
Je rédige en suivant la newsletter qui, elle, sera envoyée le mardi suivant.
Je fais toujours mon maximum pour être productive jusqu’à l’heure d’aller chercher ma fille à l’école.
Pour vendredi prochain, j’ai prévu de :
✨ rédiger la newsletter de mardi prochain
✨ avancer sur mon projet cité plus haut
✨ faire du sourcing pour mes prochains articles
Je voulais finir cet article en faisant un point sur tous les outils (au sens large) qui m’accompagnent durant mes semaines de travail :
✨ mon Macbook pro que j’utilise tous les jours, que ce soit au bureau et lors de mes journées pour la compagnie
✨ mon téléphone, sans qui je serai perdue je l’avoue
✨ le logiciel de messagerie Spark, que j’utilise pour mon entreprise (pour la messagerie mais aussi pour créer les blocs de temps de mon organisation)
✨ le logiciel de messagerie Airmail, que j’utilise pour la compagnie
✨ Notion qui contient toute la vie de mon entreprise
✨ mon agenda My365 version to-do list qui me permet de savoir ce que j’ai à faire et à partir duquel je me base pour créer mes blocs de temps
✨ Adobe Photoshop pour créer mes visuels Instagram
✨ Adobe Lightroom pour appliquer toujours le même filtre sur les photos que j’utilise
Voilà pour une semaine type et les principaux outils que j’utilise très régulièrement 😉 Il y en a d’autres que tu peux découvrir en remplissant le formulaire présent dans cet article.
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